Tout savoir sur la finale aller entre l’Espérance de Tunis et Al Ahly

image_printIMPRIMER

L’Espérance reçoit Al-Ahly dans le cadre de la finale aller de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies, samedi.

L’enjeu est de taille puisque les deux équipes se disputent le titre, les Tunisiens cherchant à profiter de l’avantage du terrain face à la redoutable équipe d’Ahly à Tunis.

L’Espérance aura à cœur de s’assurer la victoire à l’aller contre Ahly, tandis que les géants égyptiens chercheront à affirmer leur domination avant le match retour.

CAFOnline.com se penche sur quelques faits et chiffres intéressants avant le match aller :

Ce match oppose les 2 équipes ayant le plus de participations à la finale de la Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies, l’ES Tunis s’apprêtant à disputer sa 8e finale et Al Ahly sa 14e alors qu’aucune autre équipe n’en a disputé plus de 5.

Al Ahly a participé à 6 des 7 dernières finales de la Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies, remportant 3 d’entre elles, notamment la saison dernière face aux Marocains du Wydad AC (3-2 en cumulé).

L’ES Tunis tentera de remporter la compétition pour la 1re fois depuis 2019, année où elle avait battu le Wydad AC pour décrocher un 2e titre consécutif.

Al Ahly tentera de porter à 11 le nombre de succès des équipes égyptiennes en finale de la Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies (plus de 2 fois plus que les autres nations), tandis que l’ES Tunis peut assurer à la Tunisie sa 5e victoire dans la compétition, ce qui serait le 2e plus grand nombre de succès pour un pays.

Il s’agira de la 6e rencontre entre les équipes égyptiennes et tunisiennes en finale de la Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies, les Égyptiens en ayant remporté 3 pour 2 revers. Les 2 dernières rencontres de ce type ont opposé Al Ahly et l’ES Tunis (2012 et 2018) avec 1 victoire chacun.

Al Ahly est invaincu lors de ses 18 derniers matches de Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies (12 victoires, 6 nuls), la plus longue série d’invincibilité de l’histoire de la compétition. Sa dernière défaite remonte à mars 2023, 5-2 face aux Mamelodi Sundowns en phase de groupes.

Al Ahly n’a encaissé qu’un seul but en Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies 2023-2024 (le plus petit total de toutes les équipes), gardant 9 clean sheet (comme l’ES Tunis). La seule autre équipe à n’avoir encaissé qu’un seul but dans une même édition de la compétition est l’ES Tunis en 1999.

Ces 2 clubs pourraient devenir les 1res équipes de l’histoire de la Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies à enregistrer 9 clean sheets de suite, l’ES Tunis ayant fait face à 78 tirs et Al Ahly à 106 depuis leur dernier but encaissé dans la compétition (v Al-Hilal Omdurman et Young Africans en décembre).

Le milieu de terrain de l’ES Tunis Yan Sasse a été impliqué dans 4 buts en Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies cette saison (3 buts, 1 assist), seul Sankara Karamoko de l’ASEC Mimosas fait mieux (5).

Le gardien d’Al Ahly Mostafa Shobeir n’a toujours pas encaissé de but dans la Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies 2023-24, réalisant 28 arrêts et empêchant 5.5 buts selon le modèle des xG, plus hauts totaux.

Le défenseur de l’ES Tunis Yassine Meriah totalise 165 ballons portés en Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies cette saison, soit 27 de plus que n’importe quel autre joueur. Il a porté le ballon sur 1631 mètres, ce qui est également le plus haut total de la compétition en 2023/24.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Ligue des champions CAF : le MC Alger réussit son coup à Dar Es Salam, le TP Mazembe humilie Al Hilal …

La sixième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF démarrait ce samedi. En début d’après-midi, le Mouloudia Alger a tremblé mais assuré sa qualification face à Young Africans, en Tanzanie, tandis que le TP…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Un PSG renversant avant City

Le PSG est allé s’imposer à Lens ce samedi lors de la 18e journée de L1 (1-2). A quatre jours de la réception de Manchester City en C1. A quatre jours du choc décisif de la 7e et avant-dernière levée de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!