Le chef de l’Etat et candidat à sa propre succession, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo poursuit sans désemparer sa campagne en vue de son élection à la magistrature suprême. Si Kinshasa a été choisie le 19 novembre pour commencer sa campagne, le jour suivant, soit le 20 courant, il a rejoint les villes de Boma et de Muanda. Partout où il est passé, il a demandé à la population de lui renouveler la confiance, afin de poursuivre avec les efforts de développement de la Rdc.
Déterminé à rencontrer ses électeurs de Tshela, toujours dans le Kongo Central, Félix Tshisekedi a passé près de 7 heures de route en partant de Matadi. Arrivé sur place dans la soirée, il a surtout été à l’écoute de la population à qui il a tendu son micro pour qu’elle exprime ses préoccupations.
Répondant à leurs desiderata, le candidat n°20 a demandé à ses électeurs de lui renouveler leur confiance. « Nous avons déjà commencé à relancer le port de Matadi et la réhabilitation du chemin de fer Kinshasa-Matadi est en cours. Nous ferons encore plus que ça », a-t-il dit.
Ceux qui ont tué la SNCC (NDLR : Société nationale des chemins de fer du Congo) viennent demander vos voix.
Bien avant de relier Tshela, le chef de l’Etat était à Matadi, plus précisément au stade Damar où il a été accueilli triomphalement par les Matadiens. Il a commencé par reconnaître le grand esprit qu’était feu Ne Mwanda Nsemi, avant de rassurer qu’il sera enterré sur la terre de ses ancêtres. Il a aussi informé que les ‘’Makesa’’ (entendez : les braves pour dire combattants dans le jargon de Bundu dia Kongo ‘’BDK’’) jadis arrêtés par le régime passé, vont être libérés incessamment.
« Ils ont tout fait pour tuer les ports de Matadi et de Boma, mais nous allons les relancer », dit-il, avant d’annoncer que les travaux de réhabilitation du rail entre Kinshasa et Matadi sont déjà opérationnels. Tshisekedi souligne que son Gouvernement a tout fait pour construire les routes, même si tout n’a pas été fait. Des embouteillages demeurent. Voilà pourquoi il a réitéré son vœu de construire la route de Caravane, considérée comme étant la route de contournement.
Au sujet de l’insécurité criante dans la ville de Matadi, le candidat n°20 a informé que son Gouvernement va accroître les effectifs de la Police. Il a toutefois demandé aux Kuluna (gangs à l’arme blanche) d’abandonner cette sale besogne, tout en martelant sa volonté de donner aux jeunes de la valeur. C’est dans cette même optique qu’il a annoncé l’achèvement des travaux de construction du stade Lumumba, avec le souhait qu’il soit homologué pour abriter ultérieurement les compétitions internationales.
« Si vous me faites confiance le 20 décembre prochain, je ferai encore beaucoup », dit-il, devant une foule électrique qui scandait : « vous n’avez pas de concurrent ! ». Et ce, avant d’entonner la chanson fétiche : « Nzambe aponi yo, osalela ye… » (littéralement : Dieu t’a choisi à son service…).
Il a terminé par prévenir la population de la ville de Matadi que vous allez accueillir dans votre ville ceux-là qui ont tué la SNCC et ont bradé les ports de Matadi et de Boma. « Ils vont vous amener des discours démagogiques, ne les écoutez pas ! Ce sont des candidats des Occidentaux et s’ils viennent, dites-leur de citer le nom de Kagame, l’agresseur qui pille et tue dans l’Est de la Rdc ! ». Vous regarderez qu’ils seront incapables de le faire.
JMNK