Tshisekedi à Paris pour une visite de 3 jours

image_printIMPRIMER

C’est en début de matinée de ce lundi 29 avril que le Président de la Félix Tshisekedi est arrivé à Paris, en France, pour une visite officielle de 3 jours.
À l’occasion, la République Française lui a déroulé tout le protocole d’accueil d’une visite d’État en deux temps.
À l’aéroport de Paris Orly, le Chef de l’État et la distinguée Première Dame Denise Nyakeru ont été reçus par Mme Chrysoula Zachapopuulou, Secrétaire d’État chargée du développement et des partenaires internationaux.
L’autre moment d’accueil solennel a été à la mythique place des Invalides en plein cœur de Paris.


Encadré par la ministre Zachapopuulou, le Président Tshisekedi a reçu les honneurs militaires et passé le détachement de la garde républicaine française en revue, en présence de plusieurs personnalités politiques congolaises et françaises.
Le premier jour de cette visite, le Chef de l’État sera reçu à l’Assemblée nationale et au Sénat pour des échanges de haut niveau avec la classe politique française.
Le programme officiel prévoit une rencontre en tête-à-tête, mardi, avec son homologue Emmanuel Macron au Palais de l’Élysée avant une rencontre avec le patronat français, le Medef. Le Chef de l’État a aussi prévu de rencontrer la diaspora congolaise de France, qui a voté massivement pour lui lors de la dernière élection présidentielle du 20 décembre 2023.
Invité par son homologue Emmanuel Macron, le Président Tshisekedi tient à redynamiser le partenariat stratégique entre le RDC et la France.
Kinshasa souhaite un appui multiforme de la part de la France, en tant que membre du Conseil de sécurité, sur les efforts que déploie le Chef de l’État en vue de recouvrer l’intégrité territoriale du pays menacée par une guerre d’agression et de prédation de la part du Rwanda.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!