Tshisekedi et Victoria Nuland d’accord pour le renforcement du partenariat stratégique entre la Rdc et les Etats-Unis d’Amérique

image_printIMPRIMER

Le Président de la République Félix Tshisekedi s’est entretenu, ce jeudi, avec la sous-secrétaire d’Etat américaine, Victoria Nuland, dans ses bureaux de la Cité de l’Union africaine à Kinshasa. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur le renforcement du partenariat stratégique entre la République démocratique du Congo (RDC) et les Etats-Unis d’Amérique (USA).

Sur le plan sécuritaire, le Chef de l’Etat et la sous-secrétaire d’Etat américaine ont fait un état des lieux des processus de paix de Nairobi et de Luanda. « Nous avons échangé autour du conflit mortel qui se déroule présentement à l’Est du Congo et qui impose des souffrances immenses aux communautés qui sont sur place », a déclaré Mme Victoria Nuland.

La diplomate américaine a annoncé « une assistance humanitaire supplémentaire des USA à hauteur de 48 millions de dollars américains » en faveur des populations de l’Est de la RDC. « Nous travaillons aussi sur comment mettre un terme au trafic des minerais et mettre en place des pratiques saines pour l’exploitation des minerais en RDC. Nous voulons partager cet intérêt consistant à ce que les richesses de la RDC puissent bénéficier à ses citoyens », a rajouté Mme Nuland.

Par ailleurs, la sous-secrétaire d’Etat américaine a réaffirmé le soutien des États-Unis au processus électoral en cours en RDC. « Nous avons discuté de la nécessité, pour les USA et pour la RDC, de promouvoir des élections transparentes et équitables. L’organisation de ces scrutins en décembre est un moment très important pour la RDC », a-t-elle indiqué.

Après le Président de la République, Victoria Nuland va rencontrer les responsables de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les représentants des observateurs neutres des élections ainsi que des membres du gouvernement.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Contentieux électoral des législatives nationales à Masi-Manimba et Yakoma : La Cour constitutionnelle s’est prononcé ce lundi 

La Cour Constitutionnelle s’est prononcée ce lundi 20 janvier sur les requêtes en contestation des législatives nationales à Masi-Manimba dans la province du Kwilu et Yakoma au Nord-Ubangi.   Aucune des 8 requêtes introduites n’a reçu une suite favorable de la…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
En Suisse : Félix Tshisekedi participe à la 55ème édition du Forum économique mondial de Davos    

Le Chef de l’État est arrivé, ce lundi en Suisse, pour prendre part à la 55ème édition du Forum économique mondial de Davos. Cette rencontre annuelle rassemble des dirigeants politiques, des chefs d’entreprise, des universitaires et des organisations non gouvernementales venuez…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!