Tshisekedi interpelle les entrepreneurs à s’acquitter de leurs devoirs patriotiques à savoir le paiement d’impôts et taxes 

image_printIMPRIMER

Avec beaucoup de satisfaction, le Président de la République a clôturé le mois d’octobre 2023 en inaugurant la Maison de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation, le 30 octobre dernier. Par la même occasion, une rencontre a été organisée dans la soirée avec les Jeunes entrepreneurs en vue d’échanger sur le fonctionnement de leurs activités.

Cet échange lui a permis de s’apercevoir des résultats qui ont été atteints grâce aux politiques publiques menées par le Gouvernement traduisant sa vision dans ce secteur.

Le Président de la République a la ferme conviction que le potentiel économique de notre pays ainsi que notre décision de le valoriser pour un développement harmonieux des populations doivent nous permettre de susciter des millionnaires Congolais qui s’émancipent et s’enrichissent par le fruit de leur travail et leur leadership entrepreneurial qui favorisera la création de la richesse nationale dont il incombera aux dirigeants publics d’en assurer une redistribution plus juste et plus équitable conduisant ainsi notre Nation à l’émergence grâce à l’élargissement de la classe moyenne.

C’est pourquoi, il a rappelé que sa vision pour atteindre ces objectifs s’articulent autour de quatre axes, à savoir la facilitation de l’accès aux crédits pour tous les entrepreneurs ; le renforcement des capacités des entrepreneurs et la vulgarisation de l’information concernant l’activité des Petites et Moyennes Entreprises & Industries (PME/I) ; la disponibilité des opportunités d’affaires et l’accès facile aux marchés pour les PME/ PMI ; et la mise en place d’un environnement des affaires beaucoup plus incitatif.

Le Président de la République a informé les membres du Gouvernement qu’il a enregistré, lors de cette journée dédiée à l’entrepreneuriat, les doléances et les requêtes formulées par les entrepreneurs.

A cet effet, il a relevé celles ayant trait notamment au renforcement du financement des structures d’accompagnement, à la recherche d’une solution au processus de décaissement des fonds en faveur des entrepreneurs, à la codification des marchés en français, à l’implantation du guichet unique de création d’entreprise dans toutes les provinces du pays, à la publication des marchés par l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP) sur un site officiel pour information, à l’abolition des tracasseries administratives et fiscales, à la diminution du poids de la fiscalité, à l’accès aux marchés par le biais de signature des contrats commerciaux pour sécuriser le flux de trésorerie de ces entreprises.

C’est dans cette perspective qu’il a instruit l’ensemble des Ministres concernés, chacun dans l’exercice de ses prérogatives, d’intensifier la mise à disposition des fonds à accorder aux structures d’accompagnement telles que le Fonds de Garantie pour l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC), l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC) et le Fonds Spécial pour la Promotion de l’Entrepreneuriat et l’Emploi des Jeunes (FSPEEJ) en vue d’engendrer des subventions venant de l’Etat en faveur des jeunes entrepreneurs.

Dans la même vision, il a interpellé les entrepreneurs à s’acquitter de leurs devoirs patriotiques à savoir le paiement d’impôts et taxes tout en promettant un effort de la part de l’Etat dans la rationalisation de la fiscalité ainsi que dans la lutte contre la multiplicité des contrôles.

S’agissant des tracasseries administratives et fiscales, le Président de la République a réitéré son engagement à améliorer le climat des affaires, d’une part, par le bannissement de ces comportements tracassiers et arbitraires de nos administrations et, d’autre part, par la limitation des contrôles auprès des entreprises aux seuls services compétents et dans le strict respect des procédures applicables en la matière.

Dans l’immédiat, il est primordial de définir, avec l’ensemble des services concernés, un cadre conceptuel et opérationnel qui devra caractériser les relations avec les entrepreneurs présents dans le pays en vue d’une amélioration sensible du climat des affaires.

Rappelant sa vision de créer des champions nationaux, le Président de la République a invité les membres du Gouvernement à prendre des mesures idoines pour favoriser la consommation locale qui permettra de booster davantage la production de nos PME/PMI.

Tous les Ministres sectoriels concernés ont été instruits de s’approprier ces questions en prenant diligemment les mesures et textes règlementaires requis en vue d’accompagner l’effectivité de ces requêtes. Par la même occasion, encourager la consommation locale des produits des entreprises promues par les entrepreneurs locaux.

Le Premier Ministre a été invité à veiller à la mise en œuvre effective des recommandations soulevées par toutes les parties prenantes.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 24, 2025
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Conflit dans l’Est de la RDC: «C’est une guerre que nous allons gagner» (Patrick Muyaya)

« Que fait la communauté internationale ? Pourquoi elle ne sanctionne pas le régime rwandais qui est derrière les attaques meurtrières du M23 contre nos villes de l’Est du Congo ? ». C’est l’interrogation de plus en plus pressante du gouvernement…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 24, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Agression rwandaise: Patrick Muyaya met à nu l’agenda criminel de Paul Kagame pour continuer le pillage des minerais congolais 

Invité par nos confrères de Radio France Internationale, le porte-parole du gouvernement Congolais, Patrick Muyaya, a passé au peigne fin la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo. Le ministre de la Communication et…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!