Tshisekedi rend hommage au patriarche Gabriel Biringamine, l’un des 13 parlementaires fondateurs de l’UDPS

image_printIMPRIMER

40 jours après la mort de Gabriel Biringamine Mugaruka, parents amis et notabilités politiques se sont retrouvés ce samedi 11 février à la paroisse Sainte Anne pour une messe d’action de grâce en sa mémoire.

En participant à cette messe, le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est allé rendre hommage à ce patriarche, l’un des 13 parlementaires ayant lutté aux côtés du vénérable Étienne Tshisekedi wa Mulumba d’heureuse mémoire pour l’instauration de la démocratie dans notre pays.
Ce combat pour la démocratie lui a d’ailleurs valu un emprisonnement et un long exil de 1992 à 2014. Né en 1928, Gabriel Biringamine fait partie des premiers parlementaires de notre pays.
A Bukavu et à travers le pays, il était un ” mushamuka “, un sage qui inspirait respect et considération auprès de toutes les générations.
Le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, le président du Senat Modeste Bahati et le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya ont pris part à cette messe d’action de grâce.
Décédé à 95 ans, le patriarche Biringamine a laissé une famille nombreuse.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Confrontée au problème de crédibilité internationale : La Rdc appelée à adhérer aux principes volontaires

Au courant de la semaine passée, Mme Lucy Tamlyn, Ambassadeur des États-Unis en Rdc a eu l’honneur de représenter les États-Unis à Kinshasa lors d’un atelier réunissant des dirigeants du gouvernement, du secteur privé et de la société civile pour discuter…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 18 minutes Read
Débat sur le changement de la constitution : La RDC est déjà retombée dans la dictature néo-Mobutisto-Tshisekediste (Par Dr Prof Antoine Roger Lokongo)

La République Démocratique du Congo était déjà retombée dans la dictature néo-mobustisto-tshisekediste depuis que la majorité parlementaire a inconstitutionnellement changé de camp, à mi-mandat et par la corruption (c’était une violation intentionnelle de la Constitution donc anti-democratique si l’on tient compte…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!