En prélude de son concert prévu le 25 novembre 2023 à la salle U-Arean Paris la Défense, Fally Ipupa va faciliter le déplacement de la presse congolaise à l’Hexagone, pays d’Emmanuel Macron, car l’artiste vient d’ annoncer avoir obtenu 12 visas pour les journalistes et chroniqueurs congolais, à en croire les réseaux sociaux. Globalement, en plus de 54 visas Schengen de 4 ans obtenus pour ses musiciens comme annoncé précédemment, le « King Aigle » aurait aussi obtenu 12 visas pour les journalistes et chroniqueurs de musique en vue de leur faciliter la couverture médiatique. Ces visas délivrés permettront aux professionnels des médias de la Rdc de se rendre en Europe afin d’assister au concert dans les meilleures conditions. Ils pourront ainsi couvrir les répétitions et autres activités de l’artiste et son groupe.
Avec 12 trophées en 2023, Fally Ipupa devient l’artiste le plus récompensé en RDC
Depuis le début de sa carrière musicale solo en 2006, l’actuel leader de la culture congolaise va « droit chemin » vient d’être récompensé lors des « Traces Awards 2023 » à Kigali, capitale du Rwanda où il avait reçu le prix des « Meilleur Live ». Ce 12ème trophée de l’année 2023, le rehausse au top du classement sur la liste des musiciens congolais qui détient plus de récompenses honorifiques, au total 75 trophées.
Pour ses nombreux fanatiques « Warrior », ce nouveau titre de noblesse vient témoigner l’impact de Fally Ipupa sur la musique congolaise et mondiale à l’ère d’aujourd’hui. On ne peut parler de la culture congolaise sans faire allusion à Fally ipupa, meneur du jeu. Il est devenu l’un des représentants valables du pays de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sur le plan International. Il est désormais le porte étendard de la Rdc qu’il faut protéger à tout prix comme patrimoine culturel. Fait incontestable, Fally Ipupa actuellement est sous les lumières internationales, visage incontournable de ces dernières années.
Franck Ambangito