Ce fonds social demeure l’une des conditions du contrat de concession signé par le Gouvernement congolais et Matadi Corridor Terminaux à conteneurs (MCTC). Selon ce contrat, MCTC aura la charge d’alimenter ce fonds, qui constitue un ouf de soulagement pour l’ONATRA. Ainsi, cette entreprise du portefeuille de l’Etat aura les moyens conséquents pour régler les questions sociales de ses agents. Il s’agira par exemple d’éponger les arriérés de salaires, de régler la question des retraités, etc.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement a soumis au Conseil deux Projets de Décret pour leur examen et approbation.
Il s’agit du Projet de Décret modifiant et complétant le Décret n°24/05 du 21 août 2024 fixant les tarifs des services de manutention de conteneurs et la redevance variable de concession applicable dans le corridor Ouest de la République Démocratique du Congo.
Et le Projet de Décret modifiant et complétant le Décret n°24/06 du 21 août 2024 portant institution du Fonds Social de l’ONATRA S.A.
Ces deux textes écartent expressément de leur champ d’application les activités de la société DP WORLD RDC et celles des entreprises chargées de l’exécution de la Convention de Collaboration avec la République Démocratique du Congo relative à la délégation de service public pour le port en eau profonde de Banana, telle qu’amendée et consolidée le 1er décembre 2021.
Ce qui permettra à DP WORLD de rester dans la logique du modèle économique conclu dans le Contrat précité. Après débats et délibérations, le Conseil a adopté ces deux Projets de Décret.