Voici les rues de Bangui, capitale Centrafricaine vibrant avec les vas et viens de la population vaquant librement à leurs activités quotidiennes. Ceci témoigne un climat paisible, fruit de la sécurité rétablie. Même la principale route d’approvisionnement reliant de Bangui au Cameroun jadis bloqué par les attaques des rebelles est actuellement sécurisée.
Dans le même ordre idée, en RDC, la MONUSCO et la Force Est-Africaine(EACRF) tentent toujours de neutraliser plus de 260 groupes armés rongeant la Rdc.
Malheureusement, au nom du panafricanisme, une organisation “Urgence Panafricaniste” est devenue un objet du complot contre les initiatives de paix entreprises en RCA et à l’Est de la RDC. Alors que l’idée du panafricanisme s’enracine dans un sentiment de fraternité entre toutes les personnes d’ascendance africaine, certains Africains sont devenus des marionnettes afin de saper les solutions africaines répondant efficacement aux problèmes africains.
Ce fut en 2020 que s’annonça une situation sombre presque cauchemardesque en RCA. L’ancien président François Bozizé accompagné des ses groupes rebelles menaça de faire tomber Bangui et renverser le pouvoir du Président Touadera. A la plus vite rescousse, arrivèrent les troupes Wagner, les troupes Rwandaises-par accord bilatéral- en plus de la mission onusienne MINUSCA. Ils réussirent à rétablir l’ordre public et tenir les élections générales en Décembre 2020.
“Nous aimerions que ces soldats de paix demeurent chez nous”, declare un commerçant de la centre ville. ” Mais je m’inquiète qu’un jour ils vont repartir chez eux et nous laisser sans défense. Je prie que notre armée sera déjà fortifiée sans toujours dépendre des étrangers.”
Ces souhaits ne reflètent pas seulement les sentiments du peuple centrafricain, mais aussi des aspirations des congolais vivant à l’est de la RDC.
Différemment de la RCA, l’insécurité en RDC propage des effets néfastes dans toute la région africaine des grands lacs.
Pour ne citer que ceci, la résurgence des rebelles du M23 a provoqué des tensions entre le Rwanda et la RDC. Tous les accords entre les deux pays ont été rompus en 2022, suite aux accusations de Kinshasa selon lesquelles Kigali soutiendrait les rebelles du M23.
Bien que le Burundi contribue à la Force Est-Africaine et que son président Evariste Ndayishimiye préside ce bloc de sept pays membres, Gitega fait face à une condamnation depuis qu’il a accepté lors d’un accord bilatéral de déployer des milliers de soldats pour combattre aux côtés des FARDC contre les rebelles du M23. Les rebelles ont confirmé avoir tué des soldats burundais sur le champs de bataille.
A part le gain monétaire, les motivations derrière la décision du Burundi de déployer des troupes collaborant avec l’armée congolaise en violant un cessez-le-feu précédemment autorisé par les Chefs d’État de la CEA restent floues.
L’Ouganda et le Kenya, en tant que membres de la CEA, sont également préoccupés par la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Un soldat kényan est mort et deux soldats ougandais ont été grièvement blessés en octobre, à la suite de bombardements aux camps des forces Est-Africaine lors d’affrontements entre les rebelles du M23 et la coalition de l’armée congolaise.
Même si la mission onusienne de maintien paix en RDC a donné le moindre de résultats positifs, la force Est-Africaines a donné des résultats positifs et efficaces suscitant l’espoir pour la maintien de la paix. Cette force aurait accompli beaucoup plus si seulement le Burundi ne devenait pas le semeur de troubles qu’il semble être.
Un vil panafricanisme au cœur de l’insécurité
Kémi Séba, franco-béninois, leader du mouvement Urgence Panafricaniste fait partie des panafricains corrompus. Son comportement et ses activités trahissent son camouflage en icône du Panafricanisme.
Par exemple, lors de sa visite en RDC, début Novembre, il a caricaturé la main noire des occidentaux derrière les groupes armés en RDC et Sahel. Ne se basant que sur les commérages, le vrai-faux panafricain a affirmé que le M23 opère dans des zones riches en minerais pour le compte l’Occident qui reste l’unique bénéficiaire.
« La RDC, tout comme le Sahel, est perturbée par les organisations terroristes. Le M23 en RDC est comme toute autre organisation terroriste. Par contre, les Wazalendo font un travail courageux pour défendre leur pays contre ces forces néocoloniale», a déclaré Séba.
Ainsi, en comparant la rébellion du M23 avec les groupes terroristes du Sahel et d’Afrique de l’Ouest, Séba donne davantage l’impression d’être une marionnette corrompue au lieu d’un véritable panafricaniste.
Des sources de Kinshasa ont confirmé que Séba collabore étroitement avec le candidat présidentiel Dr Denis Mukwege, connu pour répandre la haine contre les Tutsi congolais, et pour servir les intérêts politiques des étrangers plutôt que de travailler pour le peuple congolais.
Si Séba embrassait véritablement une idéologie panafricaniste, on pourrait s’attendre à ce qu’il plaide en faveur de solutions pacifiques au conflit entre le peuple congolais afin de restaurer la paix et la fraternité. Cependant, il s’est laissé influencer par des gains financiers pour qualifier les rebelles M23 comme des terroristes.
Au cours de la récente recrudescence des conflits armés, les Wazalendo ont organisé maintes fois des manifestations violentes pour exiger le retrait des missions de paix onusiennes et Est-Africaines en incendiant leurs bureaux à Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu. Or, Séba et son mouvement ont intervenus en RDC pour soutenir ces manifestations anti-EACRF et anti-MONUSCO, alimentant les violences dans l’Est du pays.
Urgence Panafricaniste, un outil de propagande pour Wagner
Il y a eu des reportages qui ont approuvé un récit suggérant que la MINUSCA était inefficace et que les troupes rwandaises en RCA étaient motivées par des intérêts économiques plutôt que par le rétablissement de l’ordre. Toutes ces manœuvres visaient à ce que les troupes Wagner augmentent leur chance de conquérir les cœurs et les esprits de la population centrafricaine. En effet, les mercenaires russes aspirent à manifester une image immaculée afin d’éterniser leur présence dans le pays.
Même si la coalition de Wagner, Séba et Urgence Panafricaniste estime que saboter les missions de maintien de paix en Afrique – africaines ou onusiennes– affaiblira l’influence de l’Occident en Afrique; les conséquences nuiront probablement davantage les populations des régions africaines instables.
Autrefois considéré parmi les icônes panafricains, Séba et son Urgence Panafricaniste remplissent leurs poches des sous provenant d’étrangers qui ne visent qu’à exploiter l’Afrique sans tenir compte des pertes de vies africaines.
La guerre entre les puissances étrangères pour exploiter le continent ne doit pas être menée par les Africains. Les Africains devraient pouvoir résoudre leurs propres problèmes sans l’intervention des Occidentaux.