Une branche de la société civile appelle à la suspension du processus électoral en cours et propose une période extraconstitutionnelle de 4 ans

image_printIMPRIMER

Après avoir analysé minutieusement la situation politique de l’heure et le processus électoral en cours, Alternance Laïque Engagée pour la Refondation Totale de l’État alerte Rdc prévient la classe politique congolaise d’un chaos qui pourra s’abattre sur la Rdc.

Préoccupée par cette réalité, Alerte Rdc et soucieuse de voir la Rdc demeure dans la paix et tranquillité, cette organisation citoyenne au cours d’un point de presse organisé ce mercredi 29 novembre 2023 vient de dévoiler un programme dénommé « plan de contingence d’alerte Rdc pour éviter le chaos au pays ».

Dans ce document, Alerte Rdc propose la suspension du processus électoral en cours et appelle de ce fait les acteurs politiques de la majorité comme de l’opposition, la société civile et les confessions religieuses à envisager une période extraconstitutionnelle pour éviter ce qu’elle qualifie d’un éventuel chaos du fait des élections organisées dans la précipitation.

Dans son plan de gestion des institutions, cette organisation citoyenne estime que cette période devra impérativement marquer la rupture entre le système de gouvernance actuel et l’avènement d’un nouveau mode de gestion du pays basé sur le respect strict des règles, lois et principes établis.

Pour alerte Rdc, le président de la République encore en exercice reste en place, mais ne gouverne pas seul. Il sera accompagné par trois composantes venues de société civile, l’opposition et la majorité au pouvoir.

Cependant, le poste du Premier ministre sera supprimé, l’Assemblée nationale et le Sénat dissouts et remplacés par une Assemblée unique appelée le parlement de transition composé de 579 membres qui viendront de 3 composantes entre temps les assemblées provinciales n’existeront plus, les gouverneurs provinces seront nommé par le président de la République.

Toujours dans le même plan de contingence, Alerte Rdc s’est aussi penché sur le train de vie des institutions de la République qui reste encore au cœur de débat de la classe politique congolaise. Pour Jeff Pambi, Administrateur principal de l’Alternance Laïque Engagée Pour la Refondation Totale de l’État alerte- RDC, cette organisation reste ouverte pour toute autre contribution en termes d’enrichissement de ce plan qui se veut une solution au chaos qui pointe à l’horizon.

Osée Kalombo

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 23, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Investiture de Donald Trump : La participation de Moïse Katumbi perçue comme une victoire de l’opposition congolaise 

Le président du parti politique Ensemble pour la République, l’opposant Moïse Katumbi a été bel et bien présent à la cérémonie de prestation de serment du nouveau président des États-Unis d’Amérique Donald Trump. Une présence qui donne un nouveau souffle à…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 23, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Nord-Kivu : Prise de Minova, Lamuka et ADD Congo alertent sur la situation humanitaire alarmante

Après la prise des cités de Minova au Sud Kivu et Bueremana dans le Nord -Kivu, la coalition Lamuka et l’ADD Congo se disent étre très préoccupés par l’aggravation de la situation sécuritaire et humanitaire dans cette partie du pays. Les…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!