« Une croissance de 6,2%, mais non inclusive » (Tshisekedi)

image_printIMPRIMER

Dans son discours devant la Fédération des entreprises du Congo (FEC), ce jeudi 16 février 2023, le président de la République Félix Tshisekedi s’est dit très heureux de se retrouver dans cette cérémonie pour la première fois depuis le début de ce quinquennat à l’occasion de l’échanges des vœux. Et ce, pour plusieurs raisons :
D’abord, parce que c’est à mon sens une marque de confiance et d’attachement des entreprises œuvrant en République Démocratique du Congo aux institutions de la République.
Ensuite, parce que, c’est une opportunité pour le secteur privé que vous représentez, d’exprimer directement ses préoccupations les plus légitimes à la Première institution du pays, que je représente.
Enfin, parce que cette initiative anticipe, et je vous en félicite, la mise en œuvre de mon vœux exprimé lors de la 66ème réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 26 août 2022 et rappelé à l’occasion de mon discours sur l’état de la Nation le 10 décembre 2022 à savoir, celui de renforcer le dialogue publicprivé et d’effectuer une meilleure orientation des réformes compatibles avec les préoccupations réelles des opérateurs économiques. J’annonçais alors le lancement d’un Baromètre National sur le Climat des Affaires dont le premier rapport est attendu au premier trimestre de l’année en cours.
Il a noté avec satisfaction que la présentation officielle de ce Baromètre a été réalisée par la Cellule Climat des Affaires lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 15 février 2023 et que les enquêtes y relatives sont en cours ; il en profite pour encourager l’ensemble des opérateurs consultés sur cette initiative à réagir promptement afin de permettre aux pouvoirs publics d’avoir un retour d’appréciation du secteur privé et, le cas échéant, d’apporter les ajustements de politique qui s’imposent.
« Vous pouvez compter sur moi pour que vos préoccupations qui seront mises en avant soient prises en charge de manière diligente », rassure-t-il.
Et de poursuivre que les opérateurs économiques et investisseurs que vous êtes, contribuez par vos activités à la création d’emplois, à la création des richesses, à la croissance économique de notre pays, et, par conséquent, au développement de la République Démocratique du Congo, votre seconde patrie pour les opérateurs économiques expatriés, et votre mère-Patrie vous les filles et fils du pays. Le Gouvernement a toujours compté sur vous pour relever les défis majeurs précités.
C’est pourquoi, il a exprimé sa gratitude pour le courage dont vous avez fait montre en maintenant dans notre pays vos investissements et vos activités dans un contexte difficile, marqué au niveau mondial par la crise sanitaire de la COVID-19 à laquelle s’invite la crise Russo-Ukrainienne et dont les conséquences dévastatrices des économies du monde entier ne sont plus à démontrer. Ce courage a permis de préserver les emplois, de contribuer à la résilience de notre économie et de bâtir les fondements d’un avenir confiant pour notre pays en termes notamment de taux de croissance de 6.2% en 2022 avec de belles perspectives d’amélioration dans les années à venir, bien au-dessus de la moyenne de l’Afrique subsaharienne qui tourne autour de 4,5%.
« Ma gratitude, c’est aussi et surtout en raison de la solidarité que vous n’avez cessé de témoigner au Gouvernement en ce moment particulier où il s’évertue à apporter des réponses adéquates à la question vitale qui touche à la marche et à la survie de notre Nation. Il s’agit de la paix et de la sécurité menacées par l’agression injuste et barbare de notre pays par le Rwanda sous couvert du Mouvement terroriste dit M23 », souligne-t-il.
A l’en croire, ces deux facteurs n’ont pas ébranlé votre foi en la République Démocratique du Congo, ni votre confiance aux institutions qui ne ménagent aucun effort pour restaurer l’autorité de l’Etat dans les zones convoitées et occupées par les ennemis de notre développement dans le seul but de piller nos ressources naturelles tout en commettant des massacres, des viols et toutes autres formes d’actes lâches, ignobles et barbares.
C’est ainsi qu’il a invité la FEC à poursuivre cet élan de solidarité avec le peuple congolais et les institutions de la République, en regardant cette terre bénie et terre d’investissement avec beaucoup d’espérance.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
En séjour de travail au Maroc : Judith Suminwa s’engage à améliorer les conditions de travail des diplomates en poste à l’étranger

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a débuté son séjour de travail au Maroc en touchant le sol rabatien dimanche 24 novembre. Ce lundi 25 novembre 2024, elle a visité l’ambassade de la République Démocratique du Congo. Accompagnée de l’Ambassadeur Henry…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 5 minutes Read
Radioscopie sommaire de l’emission Pie Tshibanda– Bob Kabamba sur la situation politico-sécuritaire à l’Est

La notoriété du Prof Kabamba, son rôle dans l’élaboration de la Constitution de 2006 et l’intérêt ainsi que l’actualité ont donné un relief particulier à sa prestation. Aucun Acteur politique et Patriote ne peut rester indifférent aux propos du Prof Kabamba,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!