M. Pius Muabilu Mbayu Mukala, ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et Habitat a signé, le 10 avril 2023 un Arrêté n°0057/CAB/MINETAT portant nomination d’un nouveau Conseiller en communication et questions politiques, M. Célé Kangangila.
Ce jeune turc qui était avant sa nomination porte-parole du Congrès National Congolais (CNC), parti membre de l’Union sacrée de la nation, hérite d’un super poste au sein de ce ministère où il va jouer un rôle non des moindres.
L’ancien président des étudiants de l’IFASIC remplace à ce poste Jules Kidinda, rappelé à d’autres fonctions. Le nouveau conseiller devra prouver de quoi il est capable, dans un domaine de l’Urbanisme et Habitat dominé par des spoliations des biens de l’Etat et des conflits au niveau de la justice.
Soulignons en passant que Célé Kanangila est un ancien journaliste de la RMC Tv, Amen Tv et Rtga. Il est détenteur d’une licence en communication des organisations. Analyste politique proche de Pius Muabilu, le nouveau double brassard s’est souvent illustré dans des débats politiques défendant et assumant le bilan du président Félix Tshisekedi au nom de son parti politique, le Congrès National Congolais (CNC).
D’après certains observateurs, la nomination du jeune Kanangila est un signal fort que lance le patron de l’Urbanisme et Habitat animé du souci de promouvoir les jeunes. Pius Muabilu tient donc à une jeunesse encadrée, formée et informée pour une participation réussie à la gestion de la République.