Uvira : Les FARDC dénoncent la diversion des Rwandais et de leurs supplétifs 

0
IMG_202512355_011646634

Dans une communication des Forces armées du 20 décembre 2025 sur l’ineffectivité du retrait de la ville d’Uvira et de ses environs par la coalition, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont appris par voie de presse le prétendu retrait des Forces de Défense rwandaises et de leurs supplétifs de l’AFC/M23 de la ville d’Uvira et de ses environs.

« Cette diversion est en réalité un simple coup médiatique destiné à tromper l’opinion tant nationale qu’internationale, et constitue une manœuvre visant à instrumentaliser la confiance des négociateurs américains et qataris en vue de détourner la pression internationale qui s’accentue sur l’Etat agresseur et ses forces d’occupation militaire. Ce prétendu retrait ne correspond nullement à l’épreuve des réalités sur terrain et atteste de la mauvaise foi flagrante du Rwanda dans le respect de ses engagements en vertu de l’accord de paix de Washington », indique ce document parvenu à notre rédaction.

Et d’ajouter que les ONG de défense des Droits Humains, la Société civile et nos populations locales ont constaté et continuent à constater que, sur le terrain, ledit retrait n’est ni réel ni effectif.

Raison pour laquelle les FARDC viennent ici pour attirer l’attention de l’opinion en présentant ci-dessous des faits, actes et éléments attestant l’absence dudit retrait effectif et illustrant que les éléments AFC/M23/RDF ne sont pas retournés à leurs positions militaires initiales ce qui serait la conséquence logique dudit retrait.

Il s’agit de la présence visible et continue des combattants et unités armées du M23/AFC/RDF dans Uvira et ses environs. Ceux-ci sont toujours déployés dans plusieurs quartiers de cette ville, occupant des positions stratégiques et contrôlant certains axes routiers:

A Uvira Centre, beaucoup de militaires rwandais sont présents et visibles, habillés soit en tenue de la Police rwandaise, soit en tenue civile: d’autres même sont aperçus au port de Kalundu et à la frontière avec le Burundi, côté congolais;

Maintien des barrières et postes de contrôle érigés par ces groupes armés toujours opérationnels, entravant la libre circulation des personnes et des biens dans Uvira et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *