La Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers, a, quant à elle, soumis à l’approbation du Conseil deux Projets. Il s’agit du Projet de Décret portant création, organisation et fonctionnement de l’Autorité Congolaise de Régulation des Certifications et Qualifications Professionnelles (ACRCQP) ; Projet de Décret portant création, organisation et fonctionnement d’un Etablissement Public dénommé Chambre Nationale des Arts et Métiers (CNAM).
Elle a indiqué que la proposition de ces deux projets de Décrets procède d’un constat déplorable observé en République Démocratique du Congo dans le domaine de la formation professionnelle et d’apprentissage des métiers. Ce constat met en exergue le foisonnement et disparité des titres de formation professionnelle et d’apprentissage des métiers ;
le non-reconnaissance de ces titres en dehors du territoire national ; la faiblesse de la protection de la main-d’œuvre locale; l’insuffisance d’une main-d’œuvre et de formateurs qualifiés ; le manque de structure appropriée d’encadrement des artisans et des Métiers; l’absence d’association formelle et d’identification des artisans et Métiers ; l’absence de répertoire officiel de métiers et de sa cartographie. Après débats et délibérations, ces deux Projets de Décrets ont été adoptés.