Vers la fin des exportations des minerais à l’état brut et la réduction de la dépendance (Julien Paluku)
De l’Industrie au Commerce Extérieur, un continuum en termes d’engagement pour le développement de la RDC au sein du Gouvernement Suminwa Judith.
Ravi d’avoir reçu ce jour Eddy Kioni, promoteur, au travers de la société à 100% congolaise BUENASSA, du premier projet de raffinerie de cuivre et de cobalt de la RDC en soutien de la Vision du Chef de l’Etat Fatshi.
Ce projet est porté par le Gouvernement en matière de valorisation locale des minerais dits critiques et s’inscrit dans un contexte actuel d’enjeux géostratégiques touchant à la souveraineté économique. Avec une première subvention de 3,5 millions USD du FPIRDC, je suis rassuré d’apprendre que les études de cadrage sont achevées et que le cap est mis sur les études de préfaisabilité et de faisabilité.
Avec un objectif de production de 120.000 tonnes de cathodes de cuivre et 20.000 tonnes de sulfate de cobalt, un impact structurant est attendu pour la région dans le cadre de l’initiative du corridor de Lobito.
Bravo à toute l’équipe BUENASSA et bienvenue aux partenaires techniques et financiers. La RDC s’achemine vers la résilience économique.
