Vraie fausse réhabilitation à l’Assemblée provinciale de Kinshasa: Qui dit vrai entre Godé Mpoyi et Junior Nembalemba ?

image_printIMPRIMER

Une confusion règne à l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), qui risque d’entamer la crédibilité de cette institution. Déjà qu’elle est incapable de brandir un quelconque bilan aux Kinois pour mériter son soutien, cette chambre parlementaire passe son temps à polémiquer. Si Godé Mpoyi, bénéficiant d’un repos intellectuel a dit avoir gagné à la Cour d’Appel et réclamé qu’on lui transmette les dossiers pour traitement, Junior Nembalemba qui en est le rapporteur, constate que contrairement à ce qui se lit dans certains médias et réseaux sociaux, cette ordonnance n’a pas réhabilité l’honorable Mpoyi Kadima Godefroid dans ses fonctions.

L’affaire qui divise l’Assemblée provinciale de Kinshasa et son président, l’honorable Godé Mpoyi, n’a pas fini de nous livrer ses derniers secrets. En effet, il y a peu, M. Godé Mpoyi qui bénéficiait d’un repos intellectuel recommandé par son médecin, a annoncé à tout le monde que la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe lui aurait donné raison dans le dossier qui l’oppose à l’Assemblée provinciale de Kinshasa. A l’occasion, il a même réclamé qu’on lui transmette les dossiers chez lui à la maison, pour traitement.

Dans un communiqué de presse, l’Assemblée provinciale de Kinshasa donne quelques éléments d’information aux Kinois, pour faciliter la compréhension, au sujet du contentieux qui l’oppose à l’Honorable Mpoyi Kadima Godefroid, ancien Président de ladite Institution:

En effet, déchu de ses fonctions de Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, en date du 07 Juillet 2023, l’Honorable Mpoyi Kadima Godefroid a saisi la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe pour que celle-ci enjoigne à l’Assemblée provinciale de Kinshasa à sursoir à toute procédure relative à la résolution de déchéance de son Président d’une part et à sursoir à la convocation de la session extraordinaire de l’Assemblée provinciale, jusqu’à la fin de son indisponibilité d’autre part.

Dans ce document, le rapporteur Junior Nembalemba rappelle que sous RA 626, la Cour d’Appel a rendu une ordonnance portant suspension des effets de la résolution de déchéance de l’ancien Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

Contrairement à ce qui se lit dans certains médias et réseaux sociaux, il est précisé que cette ordonnance n’a pas réhabilité l’honorable Mpoyi Kadima Godefroid dans ses fonctions. Cela doit être clair et précis.

« D’ailleurs, le concerné le sait pertinemment bien, que parallèlement à sa requête précitée, il a introduit une action principale enrôlée sous RA 625 pour obtenir l’annulation de la résolution de sa déchéance et par conséquent, sa réhabilitation en tant que Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa », indique-t-il.

En attendant que cette action soit diligentée (RA 625), renseigne notre source, l’APK a initié des recours contre l’ordonnance de la Cour d’Appel, pour caractère inconstitutionnel et illégal dans la mesure où elle s’est permis de censurer la résolution de la plénière qui est un acte d’Assemblée, échappant à la compétence des juridictions administratives et pire, elle a statué au-delà de la demande formulée par l’honorable Mpoyi Kadima Godefroid.

Par ailleurs, l’APK prend l’opinion à témoin sur le cas d’outrage dont elle est victime du fait de l’honorable Mpoyi Kadima, qui demande de traiter les dossiers d’une institution de l’Etat chez lui à la maison, pendant qu’il est censé être, selon ses propres dires, en repos intellectuel de 45 jours, et dont la fin serait conditionnée par une réévaluation de son cas et une décision finale de son médecin.

De ce qui précède, la mission générale de direction et de représentation de l’APK continue d’être assurée par le Vice-Président, conformément aux prescrits du règlement intérieur, étant donné que l’ordonnance rendue par le juge de la Cour d’Appel sous RA 626 n’a ni annulé ni suspendu la procédure de mise à l’écart de l’honorable Mpoyi Kadima Godefroid, Président déchu.

Jean-Marie Nkambua

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Grève des chauffeurs à Kinshasa : La police note aucun incident signalé ce lundi 

Le commissariat provincial de la police nationale congolaise ville de Kinshasa a déployé des unités spéciales sur toute l’étendue de la ville ce lundi 20 Janvier 2025, c’est pour veiller à la circulation des personnes et leurs biens, en ce jour…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Haut-Katanga : Le couvre-feu est instauré à Lubumbashi dès ce lundi de 22 h à 5h

Sur toute l’étendue de Lubumbashi, chef-lieu de la province minière du Haut-Katanga, située dans la partie Sud-est de la République Démocratique du Congo, le couvre-feu a été instauré pour lutter contre le banditisme urbain. C’est ce qu’a annoncé l’autorité provinciale le…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!