A travers ce grand rendez-vous, Kinshasa entend bien propulser sa stratégie minière et l’installer au firmament de sa vision. En ligne de mire, ce sont les Etats-Unis d’Amérique. Un homme est à la pièce maîtresse de cette vision : Didier Lukusa, Chief Exécutive Office de ML Consulting SARL, qui annonce l’organisation de la First Annual DRC DIAMONDS CONFERENCE 2025 à Washington D.C, le fruit d’une collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux et bien entendu les parties prenantes publiques de la RD Congo et des Etats-Unis d’Amérique, les deux Représentations Diplomatiques.
Selon un communiqué de presse parvenu à notre rédaction, il s’agit d’une Conférence unique de dialogue et de coopération au plus haut niveau des leaders de la filière Diamants de la RDC avec ceux des Etats-Unis d’Amérique : les acteurs, les intervenants et les acheteurs aux objectifs de levées des capitaux, de favoriser la structuration de sa commercialisation et la professionnalisation des acteurs congolais First Annual DRC DIAMONDS CONFERENCE 2025 sera principalement axée sur le thème suivant : « Les défis de la valorisation du diamant en RDC : Comment rendre la filière viable et durable ? ».
« Les Etats-Unis sont un partenaire essentiel et c’est une opportunité pour les entreprises , les Artisanaux Miniers, les Creuseurs congolais de sensibiliser leurs homologues américaines sur les opportunités à saisir dans notre pays», déclare cet entrepreneur qui a prévu d’organiser une série des activités à Kinshasa, des formations en PME des Artisanaux Miniers et des Creuseurs des diamants de Cinq Provinces du Grand-Kasaï, un B2B avec les Notabilités au besoin d’apprêter les termes de référence et les parties prenantes.
La série des Formations des Artisanaux Miniers et des Creuseurs des Diamants est une initiative fortement poussée pour diversifier notre économie et créer des meilleures conditions pour ces milliers d’acteurs vivant dans les milieux ruraux d’où proviennent les minerais dont le DIAMANT ; une aubaine de développer l’ECONOMIE RURALE pour changer les donnes du DIAMANT DE PAUVRETE à celui de DIAMANT DE DEVELOPPEMENT.
Des recettes mobilisées dans les villages, mais dépensées dans le milieu urbain
Le même document se pose la question de savoir, pourquoi la RDCongo tient aussi ses finances grâce à l’exportation de ses minerais, de son sous-sol qui se trouvent dans nos villages, mais toutes ses recettes/revenues sont dépensées en milieu urbain ? Les Creuseurs ayant eus une pierre à valeur fuient leurs villages pour s’expatrient en ville, oubliant les pleines des opportunités que représentent les attractivités économiques de nos villages pour génèrent une ECONOMIE RURALE, une occasion de développer l’agriculture, le tourisme, la culture, les infrastructures dans les zones minières et diversifier cette économie.
Voilà pourquoi First Annual DRC DIAMONDS CONFERENCE 2025, c’est une initiative partie de contacts informels il y a déjà plusieurs années entre les parties sur les questions d’une taillerie des diamants, une grande école, l’implémentation d’une industrie des diamants, la modernisation des transactions de diamants de la RDC pour un certain nombre d’acquéreurs aux Etats-Unis d’Amérique ; cette ambition est devenue très urgente de l’organiser surtout après la visite officielle de M. Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au Botswana au mois de Mai 2023. C’est pourquoi, First Annual DRC DIAMONDS CONFERENCE 2025 est placé sous son haut-patronage.
M. Didier Lukusa renchérit que la nature des diamants alluviaux et de l’exploitation artisanale rend même impossible presque toute forme des valeurs ajoutées. Il est donc important de veiller à ce que toute attente face à ces diamants soit réaliste.
La plupart des creuseurs artisanaux, qui travaillent dans une économie de casino et qui espèrent faire fortune, gagnent effectivement tout juste 1 $ par jour. Leur travail est ardu et archaïque, et il se situe complètement à l’extérieur du marché de l’emploi normal. Cela les placer carrément dans la catégorie de la « pauvreté absolue » sur le plan du revenu.
On ne saurait donc parler de « DIAMANT DE DEVELOPPEMENT » dans de telles circonstances. Un réel changement pourrait réduire l’instabilité sociale qu’engendrent les champs diamantifères. À tout le moins, les diamants pourraient être la source d’un revenu convenable pour des centaines de milliers de familles, plutôt que d’être au centre d’un travail à la pièce dangereux, malsain et mal rémunéré.
Pour mobiliser des Investissements Extérieurs lors de First Annual DRC DIAMONDS CONFERENCE 2025, il est impérieux que les contractants en zone minière soient apprêtés pour la valorisation du Diamant, qui est un témoin rare des instants précieux ; Ces Formalisations, Structurations et Bancarisations des Artisanaux permettront d’atteindre les objectifs de densifier des partenariats.
Vivement le diamant de développement
Signalons qu’une initiative fortement poussée pour diversifier notre économie et créer des meilleures conditions pour ces milliers d’acteurs vivant dans les milieux ruraux d’où proviennent les minerais dont le DIAMANT ; une aubaine de développer l’ECONOMIE RURALE pour changer les donnes du DIAMANT DE PAUVRETE à celui de DIAMANT DE DEVELOPPEMENT.
Le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique a donné un coup d’accélérateur des intentions économiques américaines en République Démocratique du Congo. « Il faut créer des opportunités pour la population congolaise sans mettre en péril la biodiversité ».
Cette réactivité de Kinshasa s’explique par une tendance que l’ensemble du secteur minier congolais tente de juguler. La République Démocratique du Congo, point central des investissements US, Un intérêt manifeste des entreprises américaines.
La géopolitique mondiale et ses turbulences rabattent les cartes en Afrique. Les Etats-Unis, ont décidé d’employer une stratégie massive. Depuis 2021, les Etats-Unis ont fait aboutir 800 accords commerciaux et les investissements du secteur privé américain s’élèvent à 8,6 milliards de dollars selon un rapport du Département d’Etat. C’est aussi cette logique qui prévaut dans le positionnement géopolitique en Afrique centrale comme sur tout le reste du continent.
Plus récemment, la RDCongo a intégré l’AGOA, une aubaine d’engranger des flux financiers pour nos produits exportables sur le marché américain, ce dont nous félicitons M. Julien Paluku, ministre du Commerce Extérieur. Réussir la First Annual DRC DIAMONDS CONFERENCE 2025, les appuis du Cabinet du Chef de l’Etat, le Gouvernement de la République par ses Ministères (Mines, Industrie et PME, Economie Nationale, Développement Rural, Agriculture, Pèches et Elevages, Culture, Affaires Etrangères et bien d’autres Etablissements Publics du secteur), les Gouverneurs des Provinces, les Ambassades des Etats-Unis d’Amérique à Kinshasa et de la République Démocratique du Congo à Washington D.C sont autant souhaités.
Washington entend bien reprendre sa place de partenaire majeur de la République Démocratique du Congo dans le domaine minier – y compris en s’associant à d’autres alliés de poids pour la création de joint-ventures internationaux en capacité d’attirer des fonds internationaux pour la construction d’infrastructures ou l’exploitation de gisements miniers.
C’est en tout cas la vision de M. Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République matérialisée par notre Gouvernement conduit par Son Excellence Mme Judith Suminwa, Premier Ministre, les acteurs publics et miniers de la République Démocratique du Congo.