Xi Jinping prêt à travailler avec Lula pour orienter et créer un nouvel avenir pour les relations entre la Chine et le Brésil dans la nouvelle ère

image_printIMPRIMER

Le président chinois, Xi Jinping, s’est entretenu avec son homologue brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, vendredi, à Beijing.

M. Xi a souhaité la bienvenue à M. Lula pour sa visite d’Etat en Chine et a exprimé son grand plaisir de rencontrer un vieil ami dans la douceur du printemps de Beijing. M. Xi a félicité M. Lula pour le bon départ de son gouvernement.

Il a également exprimé en personne sa sincère sympathie à M. Lula, qui a dû reporter sa visite en raison d’un malaise. M. Xi a déclaré qu’il était très heureux de voir M. Lula complètement rétabli et qu’il appréciait la grande importance que M. Lula attachait aux relations bilatérales en parcourant de longues distances pour se rendre en Chine peu de temps après son rétablissement.

Selon M. Xi, la Chine et le Brésil sont respectivement les deux plus grands pays en développement et marchés émergents importants de l’hémisphère est et de l’hémisphère ouest. En tant que partenaires stratégiques globaux, la Chine et le Brésil partagent de nombreux intérêts communs.

La Chine envisage et développe toujours ses relations avec le Brésil dans une perspective stratégique et à long terme, et considère ces relations comme une priorité majeure de son agenda diplomatique, a-t-il noté.

D’après M. Xi, M. Lula est un vieil ami du peuple chinois, qui a longtemps suivi et soutenu l’amitié entre la Chine et le Brésil, et qui a favorisé la croissance phénoménale des liens bilatéraux.

M. Xi s’est dit prêt à travailler avec M. Lula, de leur position avantageuse stratégique, pour orienter et créer un nouvel avenir pour les relations entre la Chine et le Brésil dans la nouvelle ère, ainsi que pour apporter de plus grands bénéfices aux peuples des deux pays.

Selon M. Xi, pour la Chine, 2023 est la première année de la mise en œuvre complète des principes directeurs définis lors du 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC). Le PCC dirige actuellement la nation toute entière dans un effort concerté pour faire de la Chine un grand pays socialiste moderne dans tous les domaines, et pour faire progresser le renouveau national sur tous les fronts par la modernisation chinoise.

“Au cours de ce nouveau voyage, la Chine poursuivra un développement de haute qualité, accélérera la création d’un nouveau paradigme de développement et promouvra une ouverture de haut niveau. Cela ouvrira de nouvelles perspectives pour le Brésil et les pays du monde entier”, a déclaré M. Xi.

M. Xi s’est dit convaincu qu’une relation sino-brésilienne qui continue à bénéficier d’une croissance saine et régulière allait sûrement jouer un rôle important et positif pour la paix, la stabilité et la prospérité dans leurs régions respectives, et au-delà.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 22, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
L’OMS “regrette” l’annonce de l’intention des Etats-Unis de se retirer de l’organisation (communiqué)

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) “regrette l’annonce de l’intention des Etats-Unis de se retirer de l’organisation”, a déclaré mardi l’OMS dans un communiqué. Selon celui-ci, l’OMS joue un rôle crucial dans la protection de la santé et de la sécurité…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 22, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Trump signe un décret permettant aux Etats-Unis de se retirer de l’accord de Paris sur le climat

Le président américain Donald Trump a signé lundi en fin de journée un décret visant à retirer son pays de l’accord de Paris sur le climat. Cette décision signifie que les Etats-Unis se retireront de l’accord de Paris sur le climat…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!