Zhao Bin préside la cérémonie de présentation de l’Opéra traditionnel WU à Kinshasa 

0

Le Centre Culturel et Artistique de l’Afrique Centrale a servi de cadre ce jeudi 25 septembre 2025, à la présentation de l’opéra Wu à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. L’activité a été présidée par l’ambassadeur Chinois en RDC, Zhao Bin, avec la participation de plusieurs invités notamment, le vice-président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo et plusieurs autres personnalités.

Bien avant la prestation scénique, l’ambassadeur Zhao Bin a devant la presse salué cette activité qui renforce des relations culturelles entre la République démocratique du Congo et la Chine.

A en croire le diplomate chinois, cet art traditionnel chinois permet l’échange des cultures, mais aussi la reconnaissance et la promotion de la culture chinoise au peuple congolais. Ces deux peuples qui entretiennent des relations d’amitié depuis plusieurs décennies.

« Avec les spectacles que nous souhaitons offrir au public, nous espérons que les Kinois en particulier et les Congolais en général, vont mieux connaître la Chine. L’autre message de l’opéra Wu, c’est le message de respect et de reconnaissance, parce qu’avec le choix de Kinshasa comme l’escale de la tournée de ce groupe artistique en Afrique, ça montre l’attachement surtout le respect des professionnels Chinois à l’égard de la culture congolaise, en considérant Kinshasa comme le centre artistique et culturel de l’Afrique centrale », a fait savoir l’ambassadeur Zhao Bin.

De son côté, Césaire Tshamala qui a représenté le Directeur général du Centre Culturel empêché, a lui aussi exprimé la satisfaction de son institution qui accompagne la culture de manière générale. Il se dit fière de recevoir cette activité organisée par la représentation chinoise en RDC.

L’opéra Wu ne fait que sceller et ouvrir d’autres portes », a expliqué Rémy Césaire Tshamala, qui a fait remarquer que ce n’est pas le premier événement qui soit organisé avec la Chine. Il pense que sur le plan artistique et éducatif, l’Opéra Wu rapproche ces deux nations qui ont une grande histoire.

« C’est une opportunité de collaboration entre la Chine et la RDC. Il faut dire que la Chine a accompagné la République démocratique du Congo sur plusieurs plans. Aujourd’hui elle nous accompagne dans la culture », a-t-il indiqué, avant de réitérer ses remerciements à l’ambassadeur Zhao Bin pour cette marque de considération à la RDC et au contre culturel.

Des prestations scéniques très émouvantes

Après ce bref échange avec la presse, les spectateurs ont été conviés à suivre plusieurs spectacles qui sont allés dans le sens de donner la bonne humeur, mais aussi à apprendre la culture chinoise, notamment l’Art populaire dragon à 9 sections, la Magnifique danse du dragon, la prise d’arts martiaux. Ensuite, la présentation de l’opéra Wu avec ses gestes des mains très diversifiés. Pour rappel, l’opéra Wu, communément appelé opéra Jinhua, comprend six styles vocaux différents.

Par ordre chronologique, le plus ancien de ces styles est le Gaoqiang, né il y a plus de 500 ans sous la dynastie Ming, suivi par l’opéra Kunqu, l’opéra Luantan et l’opéra Hui. Au milieu de la dynastie Qing, ces quatre styles étaient devenus des genres relativement indépendants, englobant les principaux genres mono-chantés du paysage lyrique chinois. À la fin de la dynastie Qing, les troupes d’opéra Hui et d’opéra Luantan de Jinhua et de Quzhou ont progressivement adapté les arts narratifs locaux du Tanhuang et du Shidiao, ajoutant ces deux styles à leur répertoire. À la fondation de la République populaire de Chine, ces six styles étaient devenus un ensemble éclectique, connu collectivement sous le nom d’opéra Wu.

Jonsard Mikanda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *