
Au nom du Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale en mission, la Ministre d’Etat, Ministre de l’Education Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté a présenté la situation épidémiologique en République Démocratique du Congo.
Avant de présenter la situation globale, un accent particulier a été mis sur la situation sanitaire qui prévaut dans la province du Nord-Kivu, principalement à Goma.
A ce sujet, il a été signalé qu’au 17 février 2025, 313 nouvelles admissions des blessés ont été signalées à Goma avec un cumul de 4.375 blessés depuis le début de cette année et 96 nouveaux décès avec un cumul de 1.569 parmi les blessés.
En ce qui concerne le Mpox, 143 malades confirmés étaient isolés dans différents Centres de Traitement de 3 Zones de Santé en crise dans le Nord-Kivu, dont seuls 15 étaient retrouvés dans l’isolement. Il va sans dire que 128 malades se sont évadés des sites d’isolement.
Dans la poursuite des actions sur Goma, 1.000 poches de sang seront acheminées avec l’appui de l’OMS ce dimanche 23 février, pendant que se poursuit l’enterrement des corps calcinés à la prison de Munzenze ainsi que le ramassage des corps avec l’aide de la CICR.
Revenant sur la situation épidémiologique en République Démocratique du Congo, la Ministre ai de la Santé a fait savoir que, comparée à la 5ème semaine, la tendance à la 6ème semaine épidémiologique est marquée par une légère diminution de cas suspects passant de 2.271 à 2.242. Elle a indiqué que les opérations liées à la vaccination se poursuivent normalement. Le Conseil a pris acte de cette note d’infor
mation.