Le professeur Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat, a demandé vivement à l’Union Européenne de s’impliquer pour le retour de la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Il est allé jusqu’à proposer à l’UE de prendre des sanctions contre le président du Rwanda, Paul Kagame, pour son implication prouvée dans la guerre qui se déroule dans cette partie de la Rdc.
Le speaker de la Chambre haute du Parlement congolais s’est exprimé ainsi, ce mardi 10 avril 2023, à Kinshasa, au cours d’une réunion qu’il a eue avec une forte délégation de l’Union Européenne conduite par Jean-Marc Chataigner, chef de la Délégation de l’Union Européenne en République Démocratique du Congo.
Le président du Sénat qui était entouré des membres du bureau de cette institution a saisi aussi cette occasion pour aborder avec ses hôtes les grandes questions de l’heure, notamment le processus électoral en cours.
Modeste Bahati a, à ce sujet, réaffirmé l’engagement du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’organiser, dans le délai constitutionnel, des élections crédibles inclusives et transparentes.
Concernant la situation sécuritaire dans l’Est du pays, l’Union Européenne a exprimé son soutien à la RDC tout en condamnant tous les acteurs impliqués dans cette guerre. Sur un ton ferme, la délégation de l’UE a exigé le retrait immédiat des forces négatives dans l’Est de la Rdc.
« Nous étions effectivement en visite, la délégation de l’Union européenne et l’ensemble des pays représentés ici à Kinshasa pour rencontrer le président du Sénat et également son cabinet. Nous avons fait un tour d’horizon de la situation politique qui est en cours en Rdc. Nous avons abordé la question de l’Est du Congo et de la façon dont l’Union européenne pourrait encore mieux appuyer le retour de la paix dans l’Est et sur d’autres questions d’intérêt commun », a indiqué le diplomate européen.
Et d’ajouter, nous appelons au retrait immédiat du M23 des positions qu’il occupe encore. Il a commencé le retrait, mais c’est encore très timide. Il faut qu’il se retire totalement des positions qu’il occupe, qu’il libère les positions qu’il occupe et que l’armée les récupère au fur et à mesure et qu’on puisse appuyer la mise en œuvre du processus de Luanda pour le retour de la paix en Rdc.
L’Union Européenne s’est, en outre, dit disposée à accompagner la République Démocratique du Congo en vue du retour effectif de la paix dans cette région du pays et pour un processus électoral apaisé.
Soulignons que la délégation de l’UE qui a échangé avec le président du Sénat était composée des représentants de la France, l’Espagne, le Portugal, la Suède, l’Allemagne, l’Italie, et la Belgique.
JMNK