Pour détournement et incompétence: L’AN vote la révocation du DG de la Snel

image_printIMPRIMER

La plénière de ce mercredi à Kinshasa a voté la recommandation portant déchéance du Directeur général de la SNEL SA, M. Fabrice Lusinde, accusé d’incompétence et de détournement des deniers publics. Les élus de Kinshasa par exemple ont déclaré du haut de la tribune que les délestages qui se font dans la capitale constituent ni plus ni moins une incitation à la révolte du peuple congolais, surtout qu’il n’y a pas de vision claire dans le chef du DG de la SNEL SA et comme si cela ne suffisait pas, sa gestion calamiteuse des fonds est mise en cause. Le député Bukasa a sollicité à la représentation nationale de recommander au gouvernement de la République de proposer un plan de redressement de la SNEL SA, le paiement de ses dettes envers la SNEL SA, etc. 

La représentation nationale a consacré sa quatrième séance de suite, le mercredi 12 avril 2023, à l’interpellation du Directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL SA), Fabrice Lusinde. En fait, le député national Prosper Bukasa l’a interpellé pour détournement et incompétence.

Au cours de l’acte 4 de cette interpellation présidée par Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, Speaker de la Chambre basse du parlement, la plénière a voté la recommandation portant déchéance du Directeur général de la SNEL SA comme l’a d’ailleurs proposé le député auteur de l’interpellation.

A en croire le député Bukasa, après avoir suivi la réplique du DG Fabrice Lusinde, il n’a aucun projet ambitieux et pour preuve, la représentation nationale a beaucoup insisté sur l’électrification de Camp Luka, mais le DG Lusinde a dit attendre des orientations de la sous-commission de l’Assemblée nationale des infrastructures, ce qui prouve à suffisance que la DG de la SNEL SA n’a aucune vision, aucune planification et attend tout de la sous-commission.

En ce qui concerne la situation de Kisangani, le DG Lusinde dit qu’il attend tout du gouvernement de la République.

En résumé, M. Fabrice Lusinde n’a envisagé aucune programmation pour mettre fin au phénomène « poche noire » et aucune réponse satisfaisante apportée sur comment résorber ce phénomène.

Sur 78 demandes de parole, le député interpellateur a noté avec satisfaction que 55 députés nationaux ont soutenu la motion, 6 députés ont estimé que l’interpellation soit adressée au ministre de l’Energie, 4 députés ont soutenu que le DG de la SNEL SA n’avait rien à faire dans ce dossier qu’il fallait le laisser se reposer, 5 autres n’ont pas pris position et 8 autres encore n’ont pas pris parole parce qu’indisponibles dans la salle.

Et de toutes les interventions, le député Bukasa a retenu quelques idées-phares : la RDC a tout en terme d’hydrographie, sauf une SNEL compétente ; les élus de Kinshasa ont déclaré du haut de la tribune que les délestages se font dans la capitale constituent, ni plus ni moins une incitation à la révolte du peuple congolais ; il n’y a pas de vision claire dans le chef du DG de la SNEL SA et comme si cela ne suffisait pas, cela est accompagné d’une gestion calamiteuse des fonds.

Au regard de ce tableau décevant, le député Bukasa a sollicité à la représentation nationale de recommander au gouvernement de la République de proposer un plan de redressement de la SNEL SA ; que le gouvernement paie toutes les dettes envers la SNEL SA ; que tous les directeurs qui ont été mis dehors sans respect de la loi en la matière soient réintégrés sans délai ; que la représentation nationale a constaté que le DG de la SNEL SA est incompétent, inefficace et qu’il soit révoqué dans les 48 heures qui suivent sa prise des fonctions

A l’ouverture de la plénière, le président de l’Assemblée nationale a annoncé une triste nouvelle, celle du décès du député national John Ntumba Panumpakole, survenu à Kinshasa aux premières heures du mercredi 12 avril 2023. Elu de la circonscription électorale de la ville de Kananga dans le Kasaï Central, John Ntumba était un député simple, affable respectueux.

« Personnellement, le peu de temps que j’ai eu à le fréquenter dans le cadre des réunions de l’Union sacrée, où il représentait sa famille politique, il m’a surpris, non seulement par son éloquence, sa simplicité, mais aussi par le poids de ses arguments. J’étais agréablement surpris. Le perdre de la manière dont il est arraché à notre affection, je dirais que la nature a été méchante contre nous », a témoigné le speaker Mboso.

Jean-Marie Nkambua

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!