Ndusi et Mohindo à la barre

image_printIMPRIMER

Pour ce qui est des initiatives de contrôle parlementaire, le député Tshilumbu constate que le SMIG est fixé à 7500 Fc par jour, montant négocié depuis le 2 novembre 2017 au Conseil national du travail. A cette occasion, la tripartite avait décidé de son application au 1er janvier 2018. Mais depuis lors, aucune suite n’a été réservé à cette disposition. Aussi le député national adresse deux questions : quel est l’état des lieux du respect du taux du SMIG par les employeurs expatriés ? Quelle est la politique envisage-t-elle pour améliorer les conditions des travailleurs qui prestent chez les employeurs expatriés ?

Le ministre de l’ESU doit, pour sa part, répondre à ce questionnement lié aux conditions socioprofessionnelles du professeur d’universités. Entre autres préoccupations : quel est le taux d’exécution des engagements pris par l’Etat à Bibwa/N’Sele en faveur des professeurs d’universités ? Quelle politique envisage-t-il mettre en place pour apporter des solutions idoines et pérennes aux revendications des professeurs ? Quel est le concessionnaire désigné pour livrer les véhicules aux professeurs ? Et comment avait-il été choisi ? etc.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!