Mme Yvette Kapinga Ngandu, Commissaire Promotion Genre Développement humain et social à la CEEAC l’a dit, ce mardi 18 avril 2023, au cours de l’audience lui accordée par le Minétat en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi.
Selon une dépêche parvenue à la rédaction du journal L’Avenir, Mme Yvette Kapinga a profité de l’occasion, pour solliciter l’implication personnelle de Mbusa Nyamwisi dans bon nombre de dossiers concernant l’organisation régionale.
La CEEAC organise, en effet, courant 2023, une conférence humanitaire en RDC.
Il sied de rappeler que suite aux attaques subversives menées par des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, l’Est de la Rdc a replongé dans le cycle des drames humanitaires.
Autres dossiers, la CEEAC envisage de mettre en place une Cour de justice communautaire. La RDC devrait s’employer notamment à travers des relations bilatérales pour avoir le siège de cette Cour. Mais il convient, avant tout, que le ministère de l’Intégration régionale constitue une task force interministérielle (Justice, Défense, Intérieur, Finances, Budget, Affaires étrangères) pour une convergence de vues en vue des ateliers d’examen de 9 textes juridiques d’application du Traité révisé de la CEEAC préparatoires aux comités techniques spécialisés entre fin avril et mai 2023.
Mme Yvette Kapinga Ngandu a aussi fait part au Minétat de l’entrée de Mme Marie-Madeleine Kalala, ministre honoraire des Droits humains, au sein du Réseau des femmes médiatrice de la CEEAC, une structure qui sera à court terme, opérationnelle. Le Minétat a été très réceptif et s’est engagé à s’employer pour le leadership de la RDC au sein de la CEEAC.