Le président chinois s’entretient avec son homologue gabonais

image_printIMPRIMER

Le président chinois, Xi Jinping, s’est entretenu, mercredi à Beijing avec le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, en visite d’Etat en Chine.

Les deux chefs d’Etat ont décidé de hisser le partenariat de coopération globale entre les deux pays au niveau d’un “partenariat stratégique de coopération globale”.

M. Xi a qualifié le président gabonais de “vieil ami” du peuple chinois. M. Bongo est le premier chef d’Etat africain à effectuer une visite en Chine depuis la réélection de M. Xi comme président. Cela illustre pleinement l’importance et le haut niveau des relations sino-gabonaises, a indiqué M. Xi.

Ces dernières années, sous la direction du président Bongo, le Gabon a exploré une voie de développement adaptée aux conditions nationales et a œuvré à promouvoir la stabilité nationale et la diversification économique. Des succès importants ont été remportés dans le développement du pays, a indiqué M. Xi.

Selon M. Xi, le Gabon a également promu le processus d’intégration régionale et a joué un rôle de médiateur sur les points chauds africains.

Le Gabon a organisé avec succès le One Forest Summit et pris récemment les fonctions de la présidence de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, a indiqué M. Xi, notant que l’influence du pays dans la région et au-delà s’était nettement accrue.

La Chine, amie sincère du Gabon, lui souhaite des progrès encore plus importants dans toutes ses entreprises et espère qu’il réalisera dans les meilleurs délais les objectifs du Plan stratégique Gabon émergent, a indiqué le président chinois.

Le président chinois a noté que l’année prochaine marquerait le cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Gabon. Depuis un demi-siècle, grâce à l’engagement et à l’orientation des dirigeants chinois et gabonais de plusieurs générations, l’amitié sino-gabonaise est restée solide comme un roc, a déclaré M. Xi.

Face aux transformations majeures dans le monde d’aujourd’hui, les deux pays se sont mutuellement soutenus pour préserver leurs intérêts communs ainsi que la justice et l’équité internationales. Promouvoir un développement approfondi et soutenu des relations sino-gabonaises correspond non seulement aux intérêts communs à long terme des deux pays, mais donne aussi un exemple important pour la construction de la communauté d’avenir partagé pour l’humanité, a indiqué M. Xi.

Selon le président chinois, la Chine souhaite travailler avec le Gabon pour renforcer le partage d’expérience sur la gouvernance d’Etat, approfondir la confiance stratégique mutuelle, et se soutenir solidement sur les questions liées aux intérêts fondamentaux et aux préoccupations majeures de chacun.

La Chine soutient fermement le Gabon dans la poursuite d’une voie de développement adaptée à ses conditions nationales et est prête à mettre en synergie les stratégies avec le Gabon et à promouvoir la coopération dans les domaines comme la construction d’infrastructures, l’exploitation forestière, la pêche, l’économie numérique et la construction de parcs industriels, a noté M. Xi.

Il a appelé les deux parties à approfondir les échanges culturels et interpersonnels et à renforcer la coopération en termes de tourisme, de revitalisation rurale, de réduction de la pauvreté et de développement agricole.

M. Xi a également appelé à des efforts conjoints dans la coopération stratégique sur des plateformes multilatérales, dont les Nations unies, afin de défendre la paix et le développement dans le monde, l’équité et la justice internationales, et les intérêts communs des pays en développement.

Quant à la coopération Chine-Afrique, M. Xi a indiqué que la Chine souhaitait offrir de nouvelles opportunités aux pays africains par le biais de son développement et faire de la coopération pratique Chine-Afrique un exemple pour la coopération Sud-Sud et la coopération internationale avec l’Afrique.

M. Bongo a pour sa part indiqué que le Gabon adhérait fermement à la politique d’une seule Chine et soutenait les concepts importants proposés par M. Xi, dont l’initiative “la Ceinture et la Route”, l’Initiative pour la sécurité mondiale et la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.

M. Bongo a indiqué qu’il appréciait l’assistance précieuse de la Chine dans la promotion de la diversification économique et de l’industrialisation du Gabon. Il a noté que les deux parties pourraient davantage renforcer la coopération dans les infrastructures, l’agriculture et le tourisme.

Le Gabon est heureux de célébrer le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques avec la Chine l’année prochaine, de consolider et d’approfondir la coopération amicale, et de promouvoir le partenariat stratégique de coopération globale entre les deux pays, a noté M. Bongo.

Il a ajouté que le Gabon souhaitait renforcer la coordination stratégique avec la Chine au niveau multilatéral et promouvoir un meilleur développement et plus de résultats dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine et des relations Afrique-Chine.

A l’issue de leur entretien, les deux chefs d’Etat ont assisté à la signature de plusieurs documents de coopération bilatérale dans les domaines comme les investissements, l’agriculture, le logement et la construction urbaine, ainsi que le changement climatique.

Une déclaration conjointe sur l’établissement du partenariat stratégique de coopération globale entre la République populaire de Chine et la République gabonaise a été rendue publique.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
RPDC: les ressources naturelles pour le tourisme de cure

Depuis l’antiquité, la Corée est: appelée Pays du «matin calme ou frais avec le soleil brillant» désigné sous le nom des «fleuves et montagnes brodés dans la soie» ou de la «Nation orientale du décorum» fière de sa Civilisation de 4.357…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne. Dans son communiqué sanctionnant sa 1244ème réunion, tenue le 12 novembre…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!