FIFA/CAF : Dieudonné Sambi et Me Guy Kabeya confirmés pour conduire le comité de normalisation de la FIFA/CAF

image_printIMPRIMER

Le Secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Veron Mosengo Omba a confirmé l’installation du comité de normalisation décidé par la Fédération Internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) et qui sera dirigé par Dieudonné Sambi Nselelutu, directeur chargé des finances FIFA/CAF de la FECOFA et assisté par Guy Kabeya Mwana Kalala chargé des affaires juridiques FIFA/CAF, c’était lors de la conférence de presse tenue par ce dernier dans la salle Salonga de Poullman Hôtel dans la commune de la Gombe. Les autres membres seront soumis à une interview avant d’être confirmé dans le Comité de normalisation.

Le secrétaire général Veron Mosengo était entouré lors de cette conférence de presse de deux experts de la FIFA, M. Jean-Jacques Marcel, responsable de gouvernance des AM de la CAF) et Rolf Tanner Head of MA , gouvernance de la FIFA, et de la CAF Gelson Fernandes , Directeur des associations membres d’Afrique de la FIFA

« La conférence de presse du secrétaire Veron Mosengo avait pour but de présenter pourquoi, comment, dans quel cadre et dans quel but la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération Internationale de football association (FIFA), vont intervenir à la Fédération congolaise de football association (FECOFA), membre statutaire de ces deux institutions faitières et d’informer toute la famille du football congolais ».

Cette présentation a comporté trois volets à savoir :

Un rappel historique des faits et du contexte qui ont conduit la Fédération internationale association (FIFA) et Confédération africaine de football (CAF) à exiger en 2021 l’annulation de l’assemblée générale élective de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), la prolongation exceptionnelle du mandat du Comité exécutif et à établir une feuille de route à suivre avec le soutien de deux délégués FIFA/CAF jusqu’à des élections conformes aux exigences de la FIFA et de la CAF.

Cette feuille de route qui contenait les engagements pris par les parties (FIFA-CAF-FECOFA) jusqu’à l’élection régulière d’une nouvelle équipe dirigeante, qui aura dû avoir lieu jusqu’au 31 juillet 2022.

En fin la décision de mettre en place un comité de normalisation au sein de la FECOFA ses motifs et sa mission

Report de l’assemblée générale élective de la FECOFA prévue pour décembre 2021

Informée par une lettre du 19 juin 2021 co-signée par M. Bondembe Bokanyanga et Belge Situatala, que M. Omari Selemani avait annoncé sa démission de la présidence de la FECOFA le 16 juin et que cette démission devenait effective le 19 juin 2021, la CAF a pris acte qu’en conformité avec les articles 6 et 55 al.5 du Règlement intérieur, le Vice-président M. Donatien Tshimanga devenait président par intérim de la FECOFA.

En novembre 2021, la FECOFA a annoncé à la CAF l’organisation de son assemblée générale élective pour le 27 décembre 2021, le mandat du Comité exécutif de la FECOFA arrivant à son terme en décembre 2021.

En raison de l’insuffisance des statuts et règlements de la FECOFA, la CAF a demandé par courrier du 24 novembre 2021 à la FECOFA de sursoir cette assemblée générale.

Le 2 décembre 2021, le Comité exécutif de la FECOFA, la CAF, et la FIFA ont établit au Caire, siège de la CAF une nouvelle feuille de route en trois étapes fixant leurs engagement jusqu’à la prochaine assemblée générale élective.

Après des échanges réalistes et constructifs, la FECOFA, la CAF et la FIFA ont ainsi formellement établi une feuille de route en trois étapes.

Prolongation temporaire du mandat du Comité exécutif en place, Nomination par la FIFA et CAF d’un délégué chargé de diriger la révision des statuts et règlement de la FECOFA , Nomination par la FIFA et CAF d’un délégué chargé de gérer provisoirement les finances de la FECOFA.

Deuxième étapes, révision des textes de la FECOFA sous la conduite du délégué FIFA/CAF, Convocation dans les formes et délais d’une assemblée générale extraordinaire pour l’adoption des nouveaux textes ; d’ici au 31 mai 2022 : tenue de l’assemblée générale extraordinaire pour les nouveaux textes.

Troisième étapes : Convocation de l’assemblée générale élective et organisation de l’élection conformément aux textes révisés ; D’ici au 31 juillet 2022, tenue de l’assemblée générale élective de la FECOFA.

Pour Veron Mosengo, l’intention de cette feuille de route était de préserver autant que possible l’image de l’institution FECOFA en lui évitant la tutelle complète d’un Comité de normalisation, tout en lui donnant des soutiers pour se redresser, malheureusement, l’occasion n’a pas été saisie.

En revanche, les statuts des Ligue provinciales, non conformes aux nouveaux Statuts de la FECOFA, n’ont pas été révisés, ils doivent contenir des dispositions permettant de déterminer de façon incontestable les représentants de ces entités membres de la FECOFA légitimés par leurs bases respectives pour voter lors des assemblés générales de la FECOFA.

En résumé, dit M. Veron, seule la première étape et une partie de la deuxième de la feuille de route ont pu être mises en œuvre alors que les élections en bonne et due forme auraient dû pouvoir se dérouler, il y a près de 10 mois. Mais il n’est pas question que d’un retard, il est revenu à son dernier points pour expliquer la décision prise ce jour par la FIFA à la demande de la CAF d’imposer maintenant à la FECOFA un comité de normalisation.

La prolongation temporaire du mandat du comité exécutif en place de la FECOFA, n’a pas permis, malgré le soutier apporté par les deux délègues FIFA/CAF  de mener la FECOFA aux élections régulières comme prévu. La FECOFA et avec elle le football congolais se trouve dans une situation irrégulière, malsaine et de blocage que les instances supérieures du football ne peuvent laisser perdurer au sein d’une de leurs associations membres.

Le Comité de normalisation sera composé des personnes « Choisies pour leurs compétences et leurs indépendances par rapport aux dirigeants antérieurs de la FECOFA »

Tous ces membres feront l’objet d’un contrôle d’éligibilité mené par la commission de contrôle de la FIFA, conformément au Règlement de gouvernance. La conformation à leur poste sera soumise au résultat dudit contrôle d’éligibilité.

Il est aussi à préciser qu’aucun des membres du Comité de normalisation ne sera éligible pour les postes à pourvoir lors des élections à venir au sein de la FECOFA, y compris en cas de révocation de leur statut de membre du comité de normalisation ou de démission.

Le mandat du Comité de normalisation courra jusqu’au 30 novembre 2023 au plus tard.

M. le ministre des Sports Claude François Kabulo Mwana Kabulo est informé de cette décision. Il soutient cette démarche, qui respecte l’indépendance organisationnelle de la FECOFA par rapport aux autorités étatiques a-t-il conclut

A la question de la poursuite du championnat en République Démocratique du Congo, Veron Mosengo a trouvé qu’il coûte cher qu’il faudra revoir l’organisation du championnat et le démarrer au début pour un pays continent comme le Congo au lieu de terminer la phase aller.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Sur le Projecteur Judo: Alors que la RDC a brillé par son absence, Ibata Okombi Gédéon de Congo Brazzaville médaillé d’or au championnat d’Afrique Dakar 2024  

Du 21 au 24 novembre 2024, la ville de Dakar, au Sénégal a abrité le championnat d’Afrique de judo pour cadet, junior et senior. A ce grand rendez-vous africain de judo, la République du Congo a frappé un grand coup en…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dossier basket-ball: Alors qu’ils n’ont bénéficié d’aucune prime , Les Léopards réussissent un parcours sans faute aux Eliminatoires Afrobasket Dakar 2024

Les Léopards/basket seniors messieurs au nombre de 15 dont 11 binationaux viennent de réaliser de très bonnes performances à la 2è fenêtre des éliminatoires d’Afrobasket 2025 qui viennent de se clôturer ce dimanche 24 novembre 2024 à Dakar, au Sénégal. Les…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!