Le MAE britannique rompt avec les Etats-Unis dans son discours sur la Chine (média)
En tant que plus proche allié, le Royaume-Uni adopte une position très différente de celle des Etats-Unis dans ses relations avec la Chine, a rapporté mercredi le site d’information Washington Examiner, citant un discours du ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly.
Il entend considérer la Chine « à travers le prisme de l’engagement commercial plutôt que de la menace sécuritaire », comme le montre le discours de M. Cleverly prononcé mardi à Londres, selon le média.
« Ce discours a été conçu pour atténuer la colère de Washington tout en évitant les lignes rouges de la Chine et en offrant à Beijing une main tendue pour une nouvelle coopération », note-t-il.
Comme l’a dit M. Cleverly, « nous devons faire face à la réalité inéluctable qu’aucun problème mondial important, du changement climatique à la prévention des pandémies, de l’instabilité économique à la prolifération nucléaire, ne peut être résolu sans la Chine », selon le média.
En ce qui concerne les intérêts commerciaux du Royaume-Uni en Chine, le ministre a déclaré qu’il « plaidait pour des règles du jeu équitables et une concurrence plus loyale ». « Nous avons intérêt à continuer à bénéficier des investissements chinois », a-t-il ajouté.
« En mettant en avant les intérêts commerciaux et la nécessité de ce que la Chine pourrait qualifier de ‘coopération gagnant-gagnant’ dans d’autres domaines, tels que le changement climatique, M. Cleverly envoie à Beijing un message clair, à savoir que le Royaume-Uni n’est pas sur la même longueur d’onde que les Etats-Unis en ce qui concerne les relations avec la Chine », ajoute le Washington Examiner.



Laisser un commentaire