Exetat 2023: Environ 27.686 finalistes prennent part aux épreuves hors session ce lundi à Kananga

image_printIMPRIMER

 Brisant le suspens aux rumeurs sur le report des épreuves hors-session des porteurs du bleu blanc en Rdc, les rues et les écoles sont envahies avec succès ce matin par les finalistes pour en finir avec leur devoir.

Au Kasaï Central, c’est le gouverneur de province John Kabeya Shikayi qui a officiellement lancé, ce lundi 8 mai, les épreuves hors session de l’examen d’Etat 2022-2033, au lycée Buena Muntu dans la ville de Kananga.

Dans son mot de circonstance, le Gouverneur de province a indiqué l’importance de l’éducation et de la formation pour les enfants d’un pays qui aspire à l’émergence.

« Les séances d’évaluation sont un moment important dans le cursus scolaire. C’est pourquoi je voudrai d’emblée encourager et souhaiter bonne chance aux candidats finalistes puisqu’ils vont montrer ce dont ils sont capables », a déclaré John Kabeya Shikayi.

De son côté, le Proved de la province éducationnelle Kasaï Central 1, Arthur Mputu, a signalé que le nombre des inscrits s’élève à 27.686.

Et indique par ailleurs que  8.020 est le nombre de filles qui prennent part à cette échéance, ce qui justifie une faible participation des filles à ces épreuves.

Jean-Luc Lukanda

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 30, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Tshikapa : Le bourgmestre de la commune de Kanzala va en guerre contre les auteurs de l’insalubrité dans sa juridiction 

Première commune de la ville de Tshikapa, la Commune de Kanzala regorge 89 pourcent de bureau administratif de la province, outre les grandes maisons commerciales. Le bourgmestre adjoint et bourgmestre intérimaire de cette Commune miroir ne veulent pas voir l’insalubrité dans…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 27, 2024
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
« Education Plus » Une bouée de sauvetage pour les adolescentes au Bénin et en Afrique dans la lutte contre le VIH/SIDA

« Chaque semaine en Afrique subsaharienne, 3.100 filles contractent le VIH. Les inégalités croisées telles que : la discrimination, les privations, les mariages précoces et forcés, et les grossesses précoces ainsi que l’abandon scolaire, sont autant de facteurs qui mettent les…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!