Le Ministre de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises a commencé par rappeler que son Ministère est appelé à jouer un rôle pivot dans la marche vers la conquête de l’indépendance économique de notre pays et le renforcement de sa résilience aux chocs exogènes, notamment les aléas des fluctuations conjoncturelles à l’échelle internationale.
C’est également à ce Ministère que revient la matérialisation de la promesse du Président de la République, de favoriser la création de nouveaux millionnaires congolais.
La crise mondiale due à la pandémie de Covid-19 et, récemment, le conflit russo-ukrainien ont accentué la nécessité pour le pays d’envisager encore plus sérieusement l’accroissement de sa production locale et la diversification de son économie en vue d’assurer au pays la souveraineté alimentaire et d’amorcer le processus de substitution intelligente des importations par la production locale.
A ce jour, a rappelé le Ministre de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises, plusieurs réformes ont été menées, et il reste à passer aux actions pour atteindre les objectifs que s’est fixé le Gouvernement dans ce secteur.
D’où la nécessité d’éveiller l’esprit entrepreneurial, de former et d’accompagner les entrepreneurs ainsi que les Petites et Moyennes Entreprises et Startups, tout en œuvrant pour un environnement propice à leur développement. C’est cette mission qu’entend réaliser le Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC) pour lui permettre d’assurer un accompagnement conséquent aux PME et startups existants et à en créer.
Le FOGEC entend assurer un accompagnement de proximité à l’implantation des incubateurs suivants : l’incubateur des PME de la filière maïs dans la province de Haut Lomami ; l’incubateur des PME de la filière fruits et légumes dans la Province du Kongo Central ; l’incubateur des PME de la filière manioc dans la Province du Kwango ; l’incubateur des PME de la filière palmier à huile dans la Province de Maniema ; l’incubateur des PME de la filière palmier à huile dans la Province de l’équateur ; l’incubateur des PME de la filière pêche et élevage dans la Province du Tanganyika ; l’incubateur des PME de la filière pêche et élevage dans les Provinces du Nord et Sud-Kivu ; l’incubateur mixte agro-industrie et manufacture dans la périphérie de la Ville de Kinshasa.
Ces incubateurs permettront l’essaimage d’un tissu dense des Petites et Moyennes Entreprises modernes le long de la chaîne de valeur des filières identifiées et enfin assurer la diversification de notre économie.
Par leurs effets d’entrainement, ils seront à même de soutenir une croissance durable et inclusive qui favorise le bien-être d’un grand nombre des populations, la prospérité et la création des emplois, en particulier pour les femmes et les jeunes, a martelé le Ministre de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises.
Cependant, la contrainte majeure à la réalisation de ce programme réside dans les difficultés de financement qu’éprouvent les agences censées contribuer à son exécution, particulièrement l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC) et le Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC), a fait savoir le Ministre de l’Entrepr
eneuriat.