EPST : Tony Mwaba remet des kits d’hygiène en période des menstrues aux élèves de Mwenze à Velela 

image_printIMPRIMER

Dans le cadre de l’intégration de la composante santé sexuelle et reproductive dans le programme national de l’éducation, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi, a procédé à la remise des kits d’hygiène en période menstrues aux élèves fille de l’école Mwenze A Velela dans la ville de Mbanza Ngungu, Province du Kongo-Central où il séjourne.

Organisée par l’UNFPA, partenaire technique et financier de l’EPST, cette activité était l’occasion pour les organisateurs de sensibiliser les élèves sur l’hygiène en période menstrues mais aussi évaluer le travail abattu par l’équipe chargée de cette campagne.

Après le mot de bienvenue du Proved de Kongo Central 2, Jean Tshisekedi, le Représentant adjoint de l’UNFPA en RDC, Kenneth Awuzu a lors de sa prise de parole, procédé à une évaluation avec un jeu de question-réponse aux filles concernant le thème de l’activité, un test jugé concluant au regard des réponses données par les élèves.

Cette évaluation a été précédée par une saynète présentée par les élèves de Mwenze A Velela qui a mis en exergue les conséquences des préjugés de certains parents et l’inculture des jeunes filles sur les menstrues dans leur parcours scolaire.

Juste après la déclaration du Représentant adjoint de l’UNFPA en RDC, Même le Secrétaire général à l’EPST a en sa double qualité de Responsable administratif et Mère, rappelé les objectifs poursuivis par cette campagne qui vise notamment l’éducation de la santé sexuelle et reproductive aux filles afin de lutter contre les maladies sexuellement transmissibles ainsi que les grosses indésirables en milieu scolaire souvent causées par le manque d’information et d’encadrement.

A son tour, le Ministre de l’EPST, le professeur Tony MWABA a procédé à la remise de ces kits qui comprennent un paquet de bandes hygiéniques, un autre des protégés slips ainsi que de la lingette pour nettoyer les mains après usages de la bande hygiénique.

Notons que cette initiative est la première d’une série qui doit s’étendre sur l’ensemble du territoire national, question de briser le tabou qui entoure ce sujet crucial à une étape donnée de la jeune fille.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 30, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Tshikapa : Le bourgmestre de la commune de Kanzala va en guerre contre les auteurs de l’insalubrité dans sa juridiction 

Première commune de la ville de Tshikapa, la Commune de Kanzala regorge 89 pourcent de bureau administratif de la province, outre les grandes maisons commerciales. Le bourgmestre adjoint et bourgmestre intérimaire de cette Commune miroir ne veulent pas voir l’insalubrité dans…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 27, 2024
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
« Education Plus » Une bouée de sauvetage pour les adolescentes au Bénin et en Afrique dans la lutte contre le VIH/SIDA

« Chaque semaine en Afrique subsaharienne, 3.100 filles contractent le VIH. Les inégalités croisées telles que : la discrimination, les privations, les mariages précoces et forcés, et les grossesses précoces ainsi que l’abandon scolaire, sont autant de facteurs qui mettent les…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!