Cet objectif a été révélé par le docteur Jeff Ntalaja, Neurochirurgien lors du cours de base sur le rachis organisé en RDC par la Fédération mondiale des sociétés de neurochirurgie dans sa branche du Rachis. Et ce, sous le haut patronage du chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi. Une conférence de haut niveau avec la participation de plus de 30 pays, 43 seniors, 16 médecins stagiaires, 67 jeunes neurochirurgiens et des experts des Etats des pays asiatiques, de l’Allemagne, de la Belgique et de la France.
C’est donc une première en Rdc organisée en Afrique centrale sous le leadership de Jeff Ntalaja neurochirurgien de la société nationale de neurochirurgie. Disons que ces assises ont démarré au Congo démocratique par les activités des jeunes neurochirurgiens africains par la neuro-simulation avec Vp Surgeon.
Étape qui a permis aux jeunes neurochirurgiens de travailler sur les modèles anatomiques étant donné qu’en Rdc, l’autorisation d’utiliser les cadavres n’est pas encore donnée. Les experts de tous les pays africains, des Etats Unis, de la France, des pays asiatiques qui partagent leurs expériences ou les avancées dans le domaine de la neurochirurgie.
Le Docteur Jeff Ntalaja Neurochirurgien à fait l’historique de la neurochirurgie en Rdc lors des échanges. Crée en 2005, la société nationale de neurochirurgie est une réponse à la première réunion de 2019 où les neurochirurgiens, 15 ans avant, il n’y avait qu’un seul neurochirurgien pour plus de 3 millions des personnes.
La société congolaise de neurochirurgiens s’est engagée à mettre fin à cette disparité, car plusieurs compatriotes ont tourné l’arme à gauche faute de neurochirurgiens. Voilà qui justifie l’organisation de cette deuxième rencontre qui regroupe tous les africains pour discuter de certaines pathologies et trouver des solutions pour celles de la colonne vertébrale.
Jeff Ntalaja a souligné que dans certains pays africains, il n’y a pas encore des neurochirurgiens. La RDC a beaucoup avancé dans ce domaine et d’ici 2030, le Congo Démocratique la RDC aura 50 neurochirurgiens pour couvrir le pays.
Autour de certains seniors, les aînés ont mis la main à la patte en offrant la formation aux jeunes sur la stimulation cérébrale, surtout que la neurochirurgie traite toutes les pathologies du cerveau ainsi que de la colonne vertébrale, a rapporté le neurochirurgien Jeff Ntalaja.
La Rdc n’a pas encore autorisé de travailler sur les cadavres
Disons que ces assises ont été subdivisées en différentes parties. Dès l’entame des travaux, les jeunes ont été formés et ont reçu les explications sur comment maîtriser les pathologies du cerveau en faisant la pratique sur les modèles anatomiques comme en RDC on n’a pas encore autorisé le travail sur les cadavres.
Le Docteur Jeff explique qu’ils ont créé des modèles anatomiques qui répondent aux normes, ce qui provoque un engouement des jeunes des pays africains. A la table-ronde entre les aînés et les juniors, il a été question du cours de base sur le rachis organisé par la Fédération mondiale des sociétés de neurochirurgie dans sa branche du Rachis. Un satisfecit pour les participants et pour la présidente de la société mondiale de la neurochirurgie qui n’a pas tari d’éloges à l’endroit du chef de l’Etat congolais qui a porté la neurochirurgie en mettant tout en œuvre pour la réussite de cet événement.
Fière chandelle également à la société congolaise de neurochirurgies qui a réuni plusieurs pays d’Afrique et des experts venus des Amériques, de la France de la Belgique de l’Allemagne et d’autres cieux. La question d’équipement et la formation des jeunes s’est posée, car l‘Afrique a besoin des neurochirurgiens pour prendre en charge les patients. Les avancées dans le domaine de la neurochirurgie suivant le modèle de chaque pays représentant ont été déroulées. Les intervenants professeurs se sont focalisés sur la pathologie de la colonne vertébrale. Les travaux en atelier s’en sont suivi avant la remise du prix Ntalaja aux jeunes neurochirurgiens qui ont eu l’honneur de prendre part à ce grand rendez-vous sur la neurochirurgie en Rdc.
En ce qui concerne la neurochirurgie, plusieurs personnes ont été opérées par la voie nasale et aussi prises en charge concernant les pathologies du Rachis. Une manière pour ces professionnels rompus d’atteindre les objectifs qu’ils se sont assignés. La Fédération mondiale qui a promis d’encourager et de donner certaines bourses pour que certains pays qui n’ont pas de neurochirurgiens aient des gens formés capables de relever les défis.
Le comité scientifique du spine a offert des implants et certains matériels aux hôpitaux qui ont opéré gratuitement les malades. Pour Jeff Ntalaja de la Société congolaise des neurochirurgies, l’Afrique doit maintenir le cap et créer une société de solidarité, sur le modèle du Congo démocratique. Les pays africains doivent marcher ensemble pour parvenir à l’objectif d’atteindre 50.000 neurochirurgiens en 2030.
Le vœu du docteur Jeff Ntalaja, neurochirurgien, est que les 54 pays africains soient présents lors de la prochaine rencontre de 2024. Après des jours des travaux de longue haleine, toutes les délégations ont visité le parc de la vallée de la Nsele où cette aire protégée leur a offert son hospitalité.
Suzy Kibira Omari