Vice-ministre à la Justice : Amato Bayubasire visite les établissements pénitentiaires du Sud-Kivu

image_printIMPRIMER

M.Amato Bayubasire Mirindi, vice-ministre de la Justice a effectué à la demande du Premier ministre, une visite d’inspection dans des établissements pénitentiaires de la province du Sud-Kivu. Il a terminé sa visite à la Prison Centrale de Kabare dans le territoire qui porte le même nom. C’était après les alertes des morts intervenues dans les prisons de la province notamment à Kamituga.

« Il est vrai que le cas de Kamituga a des difficultés particulières. Il y a lieu de dire que des mesures ont été prises. Je dois annoncer que le chef de division a ouvert une action disciplinaire à l’encore du gardien de la Prison Centrale de Kamituga qui a démontré ses défaillances notamment la libération des prisonniers qui circulent et qui rentrent en prison. Pour ce motif, le chef de division à ma demande, a décidé de lui ouvrir une action disciplinaire », a déclaré Amato Bayubasire.

Et d’ajouter que : « je ne pouvais pas quitter Bukavu sans visiter la prison de cette ville et de Kabare qu’on présente comme un mouroir. Vous voyez avec moi comme l’image de la prison de Kabare. C’est même le modèle parce que non seulement je dois féliciter le chef de division, Mme la Gardienne, j’ai avec moi l’image de la production pénitentiaire de la Prison de Kabare. Le chou, le maïs, les patates douces et le haricot qui  sont produits à la Prison de Kabare qui est connue conne une terre fertile. J’étais à la Prison Centrale de Bukavu, j’ai appris qu’elle obtient des légumes qui viennent de la Prison de Kabare. C’est ça que veut le président de la République qui tient à l’humanisation des maisons carcérales ».

Le Premier ministre instruit Mme la ministre d’Etat, ministre de la Justice et de Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese et le vice-ministre de la Justice Amato Byubasire pour que les conditions carcérales puissent être améliorées.

Les prisonniers ont droit à manger, ils ont droit aux soins de santé et à la bonne qualité de l’alimentation.

« La Prison de Kabare vient de démontrer un exemple. Je porte à votre connaissance que Kabare est devenue désormais une prison pour les condamnés. C’est comme ça que pour la province du Sud-Kivu, Kabare va accueillir les prisonniers condamnés qui viennent de partout. C’est une prison ultrasécurisée. Je félicite les services, tous les gardiens, tous les surveillants et tous ceux qui travaillent dans les conditions parfois difficiles. Ils s’adonnent comme des patriotes pour que ceux qui sont ici soient bien gardés », a-t-il fait observer.

BM

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Face à la croissance du taux de mortalité maternelle et infantile: Les Agences des Nations unies lancent le programme « Chaque femme, chaque nouveau-né partout »

Les Agences des Nations unies ont lancé, mardi à Dakar, capitale de la République du Sénégal, le programme de consultation régionale dénommé « Chaque femme, chaque nouveau-né partout », par lequel les acteurs concernés ont l’ambition d’apporter des réponses indiquées au…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Selon l’UNICEF: Un avenir difficile attend les enfants en 2050 

L’avenir de l’enfance pourrait basculer, à moins que des mesures urgentes ne soient prises pour préserver les droits de l’enfant dans un monde en pleine mutation, alerte le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) dans son nouveau rapport phare publié…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!