Pour des milliers d’habitants du quartier Plateau dans la commune de Kananga, la nuit fut courte. Dès 5 heures du matin de ce vendredi 14 juillet 2023, une cohorte d’hommes et de femmes intéressées par l’avis de recrutement de la main d’ouvre locale, lancé à travers les médias de Kananga, avait pris d’assaut les 6 sites identifies dans un communiqué officiel, signé des mains de l’autorité municipale, Mme Rose Muadi.
Face à l’afflux attendu, le comité de recrutement, mis en place, le 5 juillet 2023, par le Gouverneur de la province du Kasaï Central, John Kabeya, et composé du chef de quartier, des représentants des 19 ex localités du quartier Plateau, d’un représentant de POVD), d’un représentant des Organisations Communautaires de Base, d’une représentante des organisations féminines locales et du chef coutumier, avait choisi, de manière ingénieuse, de procéder au recrutement en deux phases.
La première qui a eu lieu aujourd’hui a consisté à enregistrer uniquement les personnes éligibles au regard des critères de sélection prédéfinis, et la deuxième, qui aura lieu le mardi 18 juillet 2023, sélectionnera, par tirage au sort, les postulants dont aucune expérience professionnelle n’est requise. Avec ce procédé, tout le monde a la même chance », a avancé Jules Kidinda, Coordonnateur du Projet d’Urgence et de Résilience Urbaine de Kananga (PURUK), financé par la Banque mondiale. Cest une égalité de traitement, il n’est pas question de niveau ou de CV. Il suffit d’être âgé de 18 ans an moins et de présenter une carte d’électeur valide justifiant un domicile dans le quartier Plateau où est situé l’érosion Monaco.
Aucune discrimination
Une femme, surprise en train d’allaiter son bébé de 8 mois, a indiqué aux journalistes de Exception Kananga Media qu’elle s’était organisée, dans l’hypothèse où elle décrochait un des 180 tickets gagnants, pour faire garder et allaiter son bébé comme d’habitude, grâce au soutien de sa famille.
Devant ce cas de figure, le coordonnateur national du PURUK a déclaré que l’OVD sera appuyé pour installer à proximité des chantiers des hangars dédiés à l’allaitement.