Le salon de recrutement des entreprises chinoises en République démocratique du Congo a été organisé le samedi 22 juillet à Kinshasa, par l’Institut Confucius, en partenariat avec ces entreprises. Cette activité poursuit comme objectif d’offrir une opportunité aux jeunes étudiants à trouver un emploi au sein des sociétés basées en Rd Congo.
Cette première session concerne les universités, les instituts supérieurs et école de formation de la capitale, entre autres : l’institut Confucius de l’Académie diplomatique Congolaise, l’Université de Kinshasa, l’Institut supérieur des techniques appliquées, Institut supérieur de l’informatique, programmation et Analyse, l’institut National des Bâtiments et Travaux Publiques, l’Université Protestante au Congo et l’Institut supérieur de Commerce et mêmes les autres candidats intéressés par l’offre.
Au total 13 entreprises de construction, de technologies, des commerces, des mines, d’assurances et des communications sont concernées par ce recrutement à savoir : Crec7, Crec8, Poly Changda, Covec, Tecno, Global Pionner assurance Sa, Ste Hk-Genset Sarl, Groupe Guang Ping International, Sinohydro Bureau 1, China First Highway Engineering Co. Ltd, Ets excellence Trade et enfin Tenke Fungurume Mining.
Une initiative saluée par ce candidat qui estime que cela va permettre aux deux peuples de renforcer leurs liens des relations de coopération bilatérale qui existe déjà. Freddy Misangi estime que les entreprises de construction chinoise sont parmi les plus performantes, mais aussi du point de vue mondial.
« Bel accueil, pas de complication, juste votre C.V et la pièce d’identité pas grande chose. Je demanderai au gouvernement chinois de continuer ce genre de partenariat bilatéral pour le bénéfice de nos deux peuples », lance Freddy Misangi apprenant à l’Institut diplomatique Confucius.
Edouard Fundi, directeur et chef de département études et formation à l’Institut Confucius, émet le vœu de voir cette initiative ce répéter afin de répondre au besoin d’emploi de la jeunesse congolaise.
« C’est une première et non pas la dernière, nous espérons qu’il y aura d’autres occasions. C’est une réponse à un besoin d’une main d’œuvre qualifié pour les entreprises chinoises, une réponse à un besoin d’emploi de la jeunesse congolaise, mais aussi une réponse à l’appel lancé par l’institut Confucius », espère Edouard Fundi, directeur chef de département études et formation à l’Institut Confucius.
Et d’ajouter que « le mandarin est l’une des exigences pour espérer être retenu. Si vous parler mandarin et qu’il y a un besoin, directement on vous recrute. Nous avons pris cette initiative afin de permettre aux Congolais qui apprennent la langue chinoise d’entrer en contact direct avec les entreprises chinoises. Donc l’Institut a servi de pont entre les entreprises et les Congolais», insiste Edouard Fundi, Directeur congolais.
La Chine à travers ces genres d’initiatives renforce ses relations de coopérations bilatérales avec la République Démocratique du Congo. Le président de la République Félix Tshisekedi qui a séjourné en Chine en début de cette année a souligné la nature de cette relation qui devait être selon lui gagnant-gagnant pour les deux peuples. Ce salon est donc un exemple palpable de la volonté de deux pays à rendre cela effective.
Hugo Matadi