A Kenge, le ministre de l’EPST a appelé les gestionnaires d’écoles à veiller sur l’usage responsable de ces bancs, avant de rappeler la responsabilité de la province dans l’équipement des écoles en banc. Au chef d’établissement, le ministre Tony Mwaba a réitéré son instruction, celle demandant aux écoles de fabriquer des bancs chaque mois au prorata de leurs frais de fonctionnement.
C’est dans l’enceinte de l’Institut Tsinda, dans la commune de Masikita, Ville de Kenge que le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwama a commencé sa journée d’itinérance ce mercredi 08 février 2023.
Sur le gazon de cette école, 200 bancs déjà occupés par les élèves bien présents pour la cérémonie, le ministre de l’EPST s’y est rendu pour la remise d’un lot de dix mille bacs, dont les 200 symboliques.
Cette deuxième phase de ce programme de distribution des bancs, s’inscrit dans le cadre de la Campagne ”Pas une école sans bancs”, lancée par le ministre Tony Mwaba Kazadi, sur instruction du Chef de l’Etat, Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.
Après le mot de bienvenue du PROVED, et présentation technique du projet de fabrication des bancs par le Directeur, Chef de service de la Direction des infrastructures scolaires Monsieur Éloïs Kumbo Bopey, le patron de l’EPST a symboliquement remis ces bancs au Vice-gouverneur de la province du Kwango Saturne Tangandandu, représentant du gouverneur ainsi que les responsables locaux.
Prenant la parole, le ministre national de l’EPST a usé de mots élogieux à l’endroit des enseignant du Grand Bandundu “Il est notoirement reconnu et les statistiques le prouvent que le Grand Bandundu est la pourvoyeuse des professionnels de la craie sur l’ensemble de la République “, a-t-il déclaré avant de rappeler ” la valeur marchande introduite dans le secteur de l’éducation, a porté un lourd préjudice à celle-ci et nous nous sommes donc donné le devoir de la redresser sous la Vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi. Et ce geste fait partie de ce processus qui vient en appui à la gratuité de l’enseignement primaire”, a-t-il souligné.
Après la remise symbolique, le ministre a appelé les gestionnaires d’école à veiller sur l’usage responsable de ces bancs, avant de rappeler la responsabilité de la province dans l’équipement des écoles en banc. Au chef d’établissement le ministre Tony Mwaba a réitéré son instruction, celle demandant aux écoles de fabriquer des bancs chaque mois au prorata de leurs frais de fonctionnement. ” Nous ne sommes pas venus distribuer les bancs. Entant que ministre, je n’ai pas dans mes missions la charge de distribuer les bancs. Comme je le dis souvent les autorités provinciales doivent s’assumer et les établissements doivent produire des bancs avec leurs frais de fonctionnement. Ce geste est une manière pour nous de monter l’exemple “, a-t-il conclut
Après la remise de bancs Direction, la menuiserie Diocésaine de Kenge où sont fabriqués les dix mille bancs destinés à la province de Kwango.
Sur place, les menuisiers avec leurs arteaux à pression en mains, produisent jusqu’à 500 bancs par jour un rythme impressionnant qui permet à la direction des infrastructures de servir à temps les différentes provinces concernées
Après la visite guidée, le ministre s’est dit satisfait du travail et a regagné son hôtel avant la grande rencontre avec les inspecteurs scolaires de la province