Les couples qui faisaient la file avant d’accéder dans la salle des cérémonies pour la célébration de leurs mariages civils, ce samedi 26 Août 2023, dans la municipalité de Limete, ont occasionné une bousculade qui a créé un scandale tant pour les parents, les témoins, les invités que pour les agents de l’Etat de cette entité territoriale décentralisée.
Tout a commencé lorsque les couples sensés se présenter à la commune au moment opportun, ont débarqué tardivement et ont voulu à tout prix voir leurs mariages civils être célébrés à temps afin qu’ils puissent rentrer et vaquer librement à leurs occupations, oubliant qu’ils n’ont pas été eux-mêmes ponctuels.
” Je suis arrivé ici à la commune de Limete autour de 8h00, en tant qu’ayant droit coutumier. Les agents de l’Etat civil étaient déjà à leurs postes. J’ai appelé le couple pour lequel j’étais venu, mon gendre me dira, son épouse était encore au salon de coiffure. Quelques temps après, l’homme est arrivé seul. Nous avons, ensemble attendu sa femme qui nous a rejoint dans les heures d’après-midi. A ma grande surprise, elle commençait aussi à s’impatienter comme les autres retardataires. Il est bon que les Congolais puissent développer la notion de ponctualité et surtout le jour de son mariage civil”, a déclaré M. Jeanot, père d’une des épouses du jour.
Les mariés qui étaient en honneur ce jour ont donné un spectacle de mauvais goût en bousculant les agents commis à la sécurité de la salle de cérémonie et en créant de la désolation ainsi que de l’amertume dans le chef des gens qui sont venus nombreux rehausser de leur présence cette cérémonie de mariage civil.
Les vestes, les robes de mariage se sont transformées en tenue de gymnastique.
“C’est vraiment malheureux. Ces jeunes qui se marient et qui se sont comportés comme des acteurs des films d’actions, sont des futurs responsables de ce pays. Leur impatience m’a estomaqué. Pourtant, il n’y avait plus beaucoup de couples qui restaient pour entrer dignement dans la salle de cérémonie”, a témoigné M. Prosper, témoin d’un couple.
Soulignons que la commune de Limete est l’une des municipalités de la ville de Kinshasa qui enregistrent le plus grand nombre de mariages hebdomadaires.
Serge Musene
Commune de Limete: La bousculade lors de la cérémonie de mariage civil crée un scandale
Related Posts
COP29 : « Il est temps d’accélérer, et non de reculer » sur la voie de la neutralité carbone »
Lors d’une réunion d’hier jeudi, 14 novembre 2024, avec des entités non gouvernementales dans le cadre des négociations sur le climat de la COP29 à Bakou, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a souligné le rôle crucial que les villes,…
LIRE LA SUITEPlusieurs élèves de la Tshangu ont visité le Hub de conservation du PEV à Kinkole
Le Programme élargi de vaccination a procédé à la sensibilisation des élèves des différentes écoles, situées dans le district de la Tshangu, sur l’importance de la vaccination et sa conservation. C’était lors d’une visite guidée, organisée au hub de conservation des…
LIRE LA SUITE