Journée Portes-ouvertes de l’Ecole régionale de l’eau de l’UNIKIN, RDC : nécessité d’investir pour l’amélioration et la commercialisation des ressources en eau

image_printIMPRIMER

La nécessité d’investir pour l’amélioration et la commercialisation des ressources en eau  en République démocratique du Congo a été soulevée lors de la journée Portes-ouvertes de l’Ecole régionale de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

‘’A l’issue de cette journée Portes-ouvertes de notre École régionale de l’eau sur le thème :’’Investir dans la formation et la recherche pour un accès amélioré aux services des ressources en eau dans le Bassin du Congo’’, je suis impressionné pour les capacités développées au sein de cette école en peu de temps’’, a déclaré le recteur de l’UNIKIN le Pr Jean-Marie Kayembe Ntumba (ph. à g). C’était lors de la visite des résultats  exposés sur le site universitaire, jeudi dernier.

Et de renchérir : ‘’il est tout à fait normal que le Congo, pays-solution,  dans la lutte contre le réchauffement climatique, le soit à cause de l’eau et de la forêt’’, a-t-il relevé. Et de souligner l’importance de cette École créée l’année dernière pour réfléchir sur l’eau dans toutes ses formes en vue de tirer d’elle tout ce qui est possible en termes notamment de la navigation, de l’assainissement de l’eau, de l’énergie .

Pour le directeur de l’Ecole régionale de l’eau de l’UNIKIN, le Pr Raphaël Tshimanga, il a été question d’exposer au public les différents programmes disposés pour contribuer au développement du pays en récupérant les milliards de dollars que nous perdons en ressources d’eau.

Il a souligné la nécessité d’un travail de synergie entre les scientifiques, les décideurs politiques et les différents partenaires pour un grand investissement dans ce secteur en RDC, en commercialisant l’eau.

Il a salué les acteurs étatiques et non étatiques ainsi que les diplomates qui ont participé à cette journée portes ouvertes.

 

Le pari de faire de la RDC une puissance verte

Par ailleurs, le recteur Kayembe a établi un rapprochement entre la création de cette École régionale de l’eau la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. ‘’L’Université de Kinshasa en conformité veut faire du pays une puissance verte’’, a-t-il mobilisé.

‘’Des efforts importants en matière de recherche sont fournis dans le domaine de gestion durable des ressources en eau, à travers le Centre de recherche en ressources en eau du Bassin du Congo (CRREBAC) et l’Ecole régionale de l’eau de l’UNIKIN’’, a noté le recteur.

Il est question , a-t-il poursuivi, de mettre à la disposition du pays des ressources humaines qualifiées et motivées pour la recherche des solutions pratiques pouvant permettre aux décideurs et partenaires bilatéraux du secteur vert en RDC d’améliorer la qualité de service à rendre à la communauté.

La RDC est à ce jour signataire de plusieurs conventions internationales et environnementales dont la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques , la Convention africaine sur la conservation de la nature, la Convention sur la diversité biologique, la Convention de Ramsar, l’accord de Paris ainsi que d’autres engagements sous régionaux relatifs à la gestion durable des écosystèmes du Bassin du Congo. La RDC représente 62%  Bassin du Congo. Elle a souscrit pour le respect et l’application de ces accords et conventions, rappelle-t- on.

Godé, Cp

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Décès de Médard Autsai Asenga : La notabilité de l’espace grande Orientale salue la mémoire d’un unificateur

L’ancien gouverneur de l’ex province orientale est décédé ce vendredi 22 novembre 2024 à Kinshasa. Il s’agit de Médard Autsai Asenga, l’une des grandes figures de la politique de la grande orientale et de l’Ituri voisin. Il est mort à l’âge…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Face à la croissance du taux de mortalité maternelle et infantile: Les Agences des Nations unies lancent le programme « Chaque femme, chaque nouveau-né partout »

Les Agences des Nations unies ont lancé, mardi à Dakar, capitale de la République du Sénégal, le programme de consultation régionale dénommé « Chaque femme, chaque nouveau-né partout », par lequel les acteurs concernés ont l’ambition d’apporter des réponses indiquées au…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!