Inquiet de la pré-campagne constatée ces derniers temps dans les médias en République démocratique du Congo, en cette période où le pays s’approche des élections en décembre prochain, un scrutin qui se veut transparent, crédible et apaisé. Et ce, avec l’utilisation des réseaux sociaux qui ne cesse de provoquer beaucoup d’abus dans la société congolaise, soit un phénomène qui détourne même les plus jeunes de l’idéal pour leur devenir.
Face à toute cette réalité, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) invite les uns et les autres au respect de la loi de la République et promet de sanctions aux chaînes qui continuent à diffuser les messages de campagne dans leurs programmes.
A travers un point de presse organisé à Kinshasa, ce mardi 10 octobre 2023 par le président du CSAC, Me Christian Bosembe a tenu à appeler l’opinion nationale au respect de règles. Pour lui, ” les réseaux sociaux n’ont pas pour vocation de détruire la société ou de nous blesser les uns contre les autres. Ce n’est pas non plus un endroit où un monde sans loi ni foi où tous les interdits sont autorisés, mais plutôt un véritable instrument pour transmettre les valeurs positives et partager efficacement les connaissances.
La RDC est comptée aujourd’hui parmi le pays producteur de la bêtise, producteur fakes news, ou la compétition de la bêtise et de l’immortalité est viralisée incroyablement avec la promotion des antivaleurs”.
Ainsi, le CSAC appelle à cette occasion les parents à veiller sur leurs enfants, à ne pas les priver des téléphones, mais plutôt à contrôler les contenus qui y sont placés. Le CSAC invite le gouvernement congolais à aider cette institution à mettre de l’ordre dans ce secteur afin d’éviter le pire.
Concernant la pré-campagne électorale constatée dans les réseaux sociaux et aussi dans plusieurs médias de la place et voir même sur la télévision nationale congolaise, pour le CSAC, ” il y a la vie après les élections. Nous ne pouvons pas permettre aux gens de tout galvauder au nom des élections, des accusations gratuites, des attaques personnelles, des imputations dommageables, la recrudescence de la violence verbale sont à condamner sans la moindre faiblesse ni complaisance.
Dans ses propos, Me Christian Bosembe a appelé les acteurs politiques à se réserver et à attendre la campagne électorale quand elle sera lancée officiellement pour que chacun puisse rencontrer sa base et présenter son projet de société à la population.
A cet effet, le CSAC interdit pour l’instant toute forme de messages de propagande dans les chaînes de télévision, dans les médias en lignes et dans les réseaux sociaux et invite les patrons des médias et les professionnels des médias d’éviter tout traitement des informations ayant trait à la campagne électorale sur toute l’étendue du territoire congolais.