La Rdc qualifie de mensongères les allégations du Rwanda

image_printIMPRIMER

Contrairement aux rumeurs, les FARDC n’ont jamais ouvert le feu sur le poste frontalier du Rwanda/District de Rusizi et qu’il s’agit des allégations mensongères. En effet, en aucun cas, les FARDC n’ont franchi la zone neutre, encore moins ouvert le feu en direction du Rwanda. Il s’agit tout simplement d’une tendance du Rwanda à vouloir se victimiser et créer des tensions, en alléguant des faits mensongers. Ce qui révèle sans nul doute son intention de vouloir attaquer la Province du Sud-Kivu, comme c’est le cas de la guerre d’agression qu’il mène au Nord-Kivu.

Après la province du Nord-Kivu, le Rwanda s’apprête à mettre à feu et à sang la province du Sud-Kivu, à en croire la campagne de victimisation que ce pays mène déjà. Selon un récit rendu par le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, l’armée rwandaise/RDF a, en date du 15 février 2023, diffusé un communiqué dans lequel elle allègue que dans la nuit du 14 au 15 février 2023, à 4 heures 30, environ 12 à 14 militaires des FARDC seraient entrés dans la zone neutre de la frontière entre la R.D. Congo/Bukavu-Ruzizi II et le Rwanda/District de Rusizi, Province de l’Ouest, et auraient ouvert le feu sur leur poste frontalier et que les forces de sécurité rwandaises auraient ripostées.

« Il s’agit là des allégations notoirement mensongères », affirme le Gouverneur qui rappelle que ce 15 février 2023, à l’aube, il s’est produit au Poste frontalier de Ruzizi II, à Bukavu dans la Province du Sud-Kivu, un incident consécutif à l’altercation entre les éléments de la PNC, ceux des FARDC et une bande de criminels qui fuyaient, après avoir tenté d’opérer dans le quartier avoisinant la frontière. Pendant leur fuite, il y a eu échange des tirs entre les forces de défense et de sécurité de la RDC et ces hors-la-loi, porteurs d’armes à feu.

Selon lui, cette situation a créé une alerte et l’intervention efficace de nos forces a permis de maîtriser quelques-uns du groupe, qui sont actuellement aux arrêts. Il s’en est malheureusement suivi un décès et un blessé dans les rangs desdits bandits. Les enquêtes y afférentes sont en cours.

Et le Gouverneur de préciser qu’en aucun cas, les FARDC n’ont franchi la Zone neutre, encore moins ouvrir le feu en direction du Rwanda.

« Observons que la tendance du Rwanda de vouloir se victimiser et créer des tensions, en alléguant des faits mensongers, révèle sans nul doute son intention de vouloir attaquer la province du Sud-Kivu, comme c’est le cas de la guerre d’agression qu’il mène au Nord-Kivu », termine-t-il, avant d’appeler la population au calme et à la vigilance.

Jean-Marie Nkambua

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Du 22 au 29 novembre 2024 : Kinshasa abrite le 5èmecongrès africain des Neurochirurgiens    

Placé sous le patronage du président congolais, le 5ème congrès Africain des Neurochirurgiens se tient en Rdc sous le thème : « Nouvelle conception de la Neurochirurgie dans le monde ». Un cadre d’échange qui permettra aux jeunes chirurgiens bénéficiaires de…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Confrontée au problème de crédibilité internationale : La Rdc appelée à adhérer aux principes volontaires

Au courant de la semaine passée, Mme Lucy Tamlyn, Ambassadeur des États-Unis en Rdc a eu l’honneur de représenter les États-Unis à Kinshasa lors d’un atelier réunissant des dirigeants du gouvernement, du secteur privé et de la société civile pour discuter…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!