Les acteurs de la société civile ont mis sur pied une mission des bons offices auprès des parties prenantes au processus électoral pour une signature urgente d’un acte d’engagement à la paix et à la cohésion nationale avant, pendant et après les élections. Dans une déclaration à la presse ce lundi 11 décembre 2023 à Kinshasa, ils mobilisent la population congolaise à contribuer effectivement à cette campagne de cohésion nationale.
« Nous, actrices et acteurs de la société civile congolaise, réunis à Kinshasa, le 11 décembre 2023, pour analyser l’évolution du contexte électoral de la République Démocratique du Congo, décidons ce qui suit : lancer immédiatement une campagne de promotion de la cohésion nationale pendant et au-delà du processus électoral en cours. Mettre sur pied une mission des bons offices auprès des parties prenantes au processus électoral pour une signature urgente d’un acte d’engagement à la paix et à la cohésion nationale avant, pendant et après le processus électoral », peut-on lire dans leur déclaration.
Par ailleurs, ils ont invité toutes les parties prenantes à s’ouvrir à cette mission. Ils ont également lancé un appel urgent aux partenaires intentionnels de la société civile et aux bailleurs des fonds de soutenir cette initiative citoyenne.