Il est plus que jamais nécessaire d’explorer les pistes de réflexion autour de la signification de l’Atlantique pour le monde et de voir quelles seraient les réponses à apporter pour un cadre de coopération fructueux et élargi.
Conférence : Plus de 400 invités issus de 80 nationalités différentes du bassin atlantique se réunissent du 14 au 16 décembre dans la ville ocre lors de la 12ème édition de la conférence annuelle «The Atlantic Dialogues». Organisée par Policy Center for the New South (PCNS), cette rencontre internationale prend la thématique centrale de «A More Assertive Atlantic : Its Meaning for the World» (Un Atlantique plus affirmé : sa signification pour le monde).
The Atlantic Dialogues font leur retour pour une 12ème édition qui se veut être à fort impact. Cette conférence se déroule, en effet, dans un contexte marqué par la volonté exprimée par le Maroc à faire de sa façade atlantique un moyen d’ouverture pour l’Afrique vers le reste du monde. De plus, les défis globaux actuels, aggravés par les tensions géopolitiques, sont énormes mais la coopération multilatérale reste la voie ultime à prendre pour y faire face. Il est donc plus que jamais nécessaire d’explorer les pistes de réflexion autour de la signification de l’Atlantique pour le monde et de voir quelles seraient les réponses à apporter pour un cadre de coopération fructueux et élargi.
C’est dans cet esprit que Policy for the New South organise du 14 au 16 décembre 2023 à Marrakech ces Atlantic Diaogues sous la thématique «A More Assertive Atlantic : Its Meaning for the World» (Un Atlantique plus affirmé : sa signification pour le monde). Ainsi, 400 participants de 80 nationalités font part à ce débat. Il faut dire que le choix de la thématique de cette édition n’est pas fortuit. Il s’agit, pour les organisateurs, de refléter l’importance croissante de l’espace atlantique dans le contexte mondial actuel et approfondir la compréhension des implications de la nouvelle perception de cet espace.
«L’accent est mis sur la promotion de la coopération atlantique, considérée comme essentielle pour le développement économique et social, en particulier pour les pays du sud de l’Atlantique. Cette coopération peut offrir une réponse coordonnée aux défis tels que la transition climatique et contribuer à la paix et à la sécurité dans la région», affirment les organisateurs de cette édition. Dans cette perspective l’approche de l’Atlantique élargi peut apporter une contribution utile à la réinvention nécessaire de la gouvernance mondiale et une nouvelle articulation des logiques de coopération Nord-Sud et Sud-Sud.
A noter que la conférence des Atlantic Dialogues, au cours de ses onze éditions précédentes, a fédéré un ensemble d’acteurs internationaux, atteignant aujourd’hui une communauté de plus de 2.000 membres.
La 10ème édition des Atlantics Currents promeut un «Pax Atlantica»
Ouvrage. Comme à l’accoutumée, en prélude des débats de «Atlantic Dialogues», a lieu la présentation du rapport Atlantic Currents, réalisé par Policy Centre for the New South. Cette année, ce rapport boucle sa 10ème édition avec des contributions d’auteurs représentant plus de 24 États appartenant aux différentes régions de l’Atlantique (Caraïbe insulaire, Amérique Centrale, Amérique du Nord, Europe du Nord, Europe du Sud, Afrique du Nord et Afrique de l’Ouest atlantiques, et trois pays non-atlantiques (Italie, Japon, Pérou). Cet ouvrage coordonné par Mohammed Loulichki, ancien ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies et Senior Fellow du Policy Center, braque les projecteurs sur les enjeux qui interpellent les Etats du bassin atlantique.
A cette occasion Mohammed Loulichki souligne : « Nous avons tenté de développer ce concept d’Atlantique élargi pour ne pas limiter justement la communauté transatlantique uniquement à l’Europe et à l’Amérique du Nord» . M. Loulichki a mis l’accent sur le fait que cette optique d’un Atlantique plus élargi implique l’inclusion et la mise en relation entre le nord et le sud et entre les deux rives de l’Atlantique en dépit des distances. Il a rappelé l’initiative «innovante» prise par le Maroc dans ce sens et qui inclut tous les pays africains. Ce document explore les aspects variés de la connexion atlantique et identifie à la fois les défis à surmonter, les outils à mobiliser et les perspectives de coopération qui s’offrent dans les domaines du commerce, de protection de l’environnement, de sûreté énergétique, de dividende démographique et de la promotion d’une «Pax Atlantica».
Vers un réseau d’une nouvelle génération de leaders
ADEL. The Atlantic Dialogues est aussi l’occasion pour de jeunes leaders d’exprimer leurs approches sur la coopération atlantique. Ainsi, le programme Emerging leaders (ADEL) qui met en avant la jeunesse atlantique entreprenante ambitionne d’impliquer des jeunes leaders émergents appartenant aux pays du bassin atlantique dans les rouages des décisions publiques.
Le principe de ce programme repose sur l’intégration à la Conférence de 30-50 jeunes, âgés de 35 ans au maximum. Ils sont sélectionnés parmi plusieurs centaines de candidatures déposées à travers le monde.
Ces jeunes représentent 26 nationalités et proviennent majoritairement de la région atlantique (70%). Après une formation de trois jours axée sur le leadership et le design thinking pour aborder les enjeux de l’Atlantique élargi, les nouveaux membres d’ADEL rejoignent la conférence.
A noter que la communauté ADEL compte à ce jour 420 membres iss
us de 60 pays.