Animé par la Fondation EPIF et l’Organisation non gouvernementale Juristrale, partenaires de l’ICCN, l’atelier pour valider un ensemble de procédures de gestion et de stockage de l’ivoire d’éléphant et autres produits de faune s’est clôturé ce mardi 27 février 2024.
Ouvert le lundi 26 février à Kinshasa, ce cadre de réflexion a réuni plusieurs experts du secteur de l’environnement dans sa diversité dans le but de proposer au gouvernement congolais, des outils à valider pour gérer l’ivoire d’éléphant tenant compte des normes tant nationales qu’internationales.
Le directeur général de l’institut congolais pour la conservation de la nature qui avait ouvert les travaux de cet atelier, avait insisté aux participants, de mener des études minutieuses pour apporter des propositions valables qui vont résoudre ce problème en RDC.
Dans son intervention, le professeur Cléo Mashini, directeur général de l’ONG Juristrale, salut l’aboutissement heureux de ce projet qui vise à valider un ensemble de procédure de gestion et de stock d’Ivoire.
“Il est bien claire que la RDC a un grand stock d’ivoire, mais malheureusement, il n’y a pas des procédures pour le gérer et le stocker pour que nous puissions nous conformer aux normes internationales. Grace à l’atelier d’aujourd’hui, nous allons valider des normes nationales pour la RDC qui vont nous permettre de mieux gérer nos stocks d’ivoire”, a déclaré le professeur Cléo Mashini, qui se dit être déterminé d’accompagner le gouvernement congolais en lui dotant des procédures de gérer ces ivoires.
Il ya lieu de signaler que la RDC sera le 15 ème pays à bénéficier de cet outil de gestion et de stockage d’ivoire.
Jomik