Avant le départ de la dépouille mortelle de Chérubin Okende pour l’enterrement au cimetière de la nécropole de Kinshasa, une messe dite en mémoire de l’ancien ministre des transports avait été organisée en la cathédrale Notre-Dame du Congo.
Comme officiant du jour, l’archevêque métropolitain de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo au cours de son homélie, est revenu sur les conclusions des enquêtes qui devraient élucider la vraie cause de la mort de Chérubin Okende. Le prélat catholique n’a pas caché le doute qu’il émet sur ce rapport selon lequel Chérubin Okende s’est suicidé.
‹‹ Les conclusions de l’enquête sur la mort de Chérubin Okende prouve que la justice est malade›› a-t-il lâché
“Comment comprendre qu’un père de famille, qui venait de marier sa fille s’est soit disant suicidé, en se tirant des balles et tire sur son propre véhicule?”, s’interroge le cardinal
Évoquant le dossier lié à la levée du moratoire Fridolin Ambongo a déclaré que l’église catholique est foncièrement contre la levée de la peine de mort. Pour lui ‹‹ La peine de mort est un prétexte pour instaurer la terreur, pour couper la tête des gens ›› a-t-il indiqué.
Osk