Guerre en Rdc et ses conséquences : La gratuité de l’enseignement de base paye le pot cassé juste après 3 ans de son effectivité.

image_printIMPRIMER

Ce programme considéré comme salutaire pour l’éducation en RDC va bientôt s’arrêter pour une seule et simple raison, l’État congolais ne sera plus en mesure d’en assurer son financement suite à la guerre qui se vit dans la partie Est de la RDC, a souligné Félix Antoine Tshisekedi au cours de la conférence de presse tenue à Kinshasa le 4 mars 2023 animée conjointement avec le président français Emmanuel Macron.

Plus de 2.500.000 enfants sur toute l’étendue de la République à l’âge de scolarisation sont retournés à l’école grâce au programme de la gratuité de l’enseignement de base en République démocratique du Congo. Ce programme a consisté en la suppression de tous les frais de scolarité payés par les parents. Mettre fin à ce programme la RDC va pouvoir régresser sur les avancées déjà enregistrés dans le domaine de l’éducation. Les parents congolais vont pouvoir reprendre encore la charge des personnels enseignants, une chose qui aura du mal à passer dans des oreilles des parents congolais.

Pour le président de la République, ” la RDC doit à présent concentrer ses ressources sur le renforcement des capacités de l’armée pour la sécurisation du territoire national ” la suspension de ce programme risque de mettre fin à la scolarité de beaucoup d’enfants à travers la Rdc et surtout les filles qui ont été bénéficiaires de ce programme à 60%. L’éducation en RDC rentre dans la case départ, le calvaire des parents d’élèves congolais pourra encore engendrer d’autres méfaits dans la société congolaise.

Osée Kalombo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Face à la croissance du taux de mortalité maternelle et infantile: Les Agences des Nations unies lancent le programme « Chaque femme, chaque nouveau-né partout »

Les Agences des Nations unies ont lancé, mardi à Dakar, capitale de la République du Sénégal, le programme de consultation régionale dénommé « Chaque femme, chaque nouveau-né partout », par lequel les acteurs concernés ont l’ambition d’apporter des réponses indiquées au…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Selon l’UNICEF: Un avenir difficile attend les enfants en 2050 

L’avenir de l’enfance pourrait basculer, à moins que des mesures urgentes ne soient prises pour préserver les droits de l’enfant dans un monde en pleine mutation, alerte le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) dans son nouveau rapport phare publié…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!