Le soleil s’est arrêté ce lundi 06 mars 2023, dans la ville de Buta, capitale de la Province du Bas-Uélé. Pour cause, l’arrivée de la fille du terroir, l’ancienne Benjamine de la Chambre basse qui y a joué un rôle de premier rang comme Questeure, dans la reconfiguration de la majorité parlementaire qui a renforcé le pouvoir du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
L’honorable Aminata Namasia Bazego, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, vice-ministre à l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a foulé le sol de sa province pour deux objectifs. Le premier se porte aux itinérances, mode de travail auquel elle a été associée par son titulaire, pour palper du doigt la mise en application de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements scolaires publics, la lutte contre les antivaleurs et le redressement du sous-secteur de l’Éducation.
Le deuxième objectif vise l’accomplissement de son devoir civique de se faire enrôler en vue de se mettre en ordre de bataille face aux joutes électorales prochaines.
Arrivée à 17h00, heure locale, le n°2 de l’EPST a été accueillie chaleureusement par une marée humaine qui l’a obligée à faire les pieds sur une très longue distance en vie de se frotter à la chaleur de sa base. Une obligation à laquelle elle s’est soumise, comme Servante du peuple.
Se livrant en première position à cette foule, l’élue de Bambesa a rendu de vibrants hommages au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour une vision claire de son action dont le programme phare de la pérennisation et de la concrétisation de la gratuité de l’enseignement primaire. Une gratuité effective dans toutes les écoles primaires publiques en RDC et étendue aux écoles consulaires.
Voilà pourquoi elle n’a pas caché sa fierté de voir les retombées de cette mesure constitutionnelle mise en application par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a permis l’accroissement des élèves dans la Province du Bas-Uélé.
Respectueuse du protocole, après avoir parcouru toutes les artères de la ville de Buta, l’honorable Aminata Namasia Bazego s’est rendue au Gouvernorat de la Province pour présenter ses civilités au Gouverneur.
A l’autorité provinciale, Aminata Namasia Bazego a annoncé la mécanisation des 400 écoles de la Province par le Ministère de l’EPST. Une nouvelle qui a été accueillie avec joie par le Gouvernement provincial du Bas-Uélé qui a promis de ne ménager aucun effort pour s’engager dans le combat du Chef de l’Etat de pérenniser et de consolider la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements scolaires publics.
Après cette étape, l’élue de Bambesa est attendue dans son fief électoral où elle a été élue comme Députée nationale dans la Chambre basse du Parlement. Et là, elle va répondre à son devoir civique, celui de s’enrôler pour les échéances électorales prochaines.