Gouvernement Suminwa: Tshisekedi et Kamerhe balisent le chemin de l’investiture  

image_printIMPRIMER

Après la formation du Gouvernement que dirige la Première ministre Judith Suminwa, les choses se précisent. La rencontre entre le président de la République Félix Tshisekedi et le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe aura été d’une importance capitale sur l’après publication de l’équipe gouvernementale.

Félix Tshisekedi en sa qualité de garant de bon fonctionnement des institutions a voulu à travers cette rencontre se rendre compte du fonctionnement de l’Assemblée nationale après l’installation de son bureau définitif. Où est ce que la chambre basse en est avec l’investiture du Gouvernement, car les défis sont énormes auxquels le pays fait fasse et qui doivent nécessairement être relevés ?

La question des pétitions pour et contre de l’investiture du Gouvernement n’a pas été laissée au cours de l’entretien entre les deux personnalités. Vital Kamerhe a dit au chef de l’État que tout est fin prêt à son niveau pour recevoir la Première ministre accompagnée de toute son équipe en vue de présenter et défendre ainsi que convaincre la représentation nationale sur son programme avant son investiture.

Ce programme, on le sait sera sans doute axé sur les six engagements majeurs présentés par le chef de l’État le 20 janvier dernier lors de son investiture. Selon le speaker de la chambre basse du parlement, cette investiture pourra intervenir entre le 10 et le 11 juin prochain. Tout dépendra de la date qui conviendra à la cheffe du Gouvernement pour se présenter devant les élus légitimes de la République.

Mais bien avant, il faudra que Judith Suminwa dépose un exemplaire de son programme qui sera par la suite multiplié et distribué aux députés nationaux pour s’en imprégner de manière que chacun d’eux soit en mesure d’y apporter sa contribution lors de sa présentation. Pratique parlementaire oblige.

En ce qui concerne la problématique de la pétition pour ou contre l’investiture du Gouvernement Suminwa, Vital Kamerhe a rassuré le chef de l’État que tout se passera normalement et sans casse sans que les députés s’opposent à l’investiture du Gouvernement. Et à ce sujet, le Président de la République n’envisage pas revenir sur son ordonnance portant investiture du Gouvernement à cause des réclamations des uns et des autres qui se seraient sentis exclus ou non pris en compte dans le « partage du gâteau ».

Et donc, l’ordonnance présidentielle restera telle qu’elle a-t-on appris. Après Vital Kamerhe, Pascal Kinduelo, président du bureau d’âge du sénat a été aussi reçu en audience par le Président de la République. Comme à son premier interlocuteur, Félix Tshisekedi voulait aussi se rendre compte de processus de parachèvement de l’élection et de l’installation de son bureau définitif. Le doyen d’âge des sénateurs a rassuré le Président de la République que cela sera faite avant la clôture de la session ordinaire de mars, c’est-à-dire avant ou au plus tard le 15 juin prochain.

Première rencontre de Suminwa avec son équipe avant l’investiture

Au lendemain de la rencontre entre le président de la République et le président de l’Assemblée nationale rencontre au cours de laquelle il a été question de l’investiture du Gouvernement, la Première ministre a battu le rappel des troupes à l’hôtel du gouvernement. C’était la toute première réunion de prise de contact avec les 54 membres de son équipe. Il était question pour Judith Suminwa non seulement de connaître physiquement ses collaborateurs mais aussi de leur donner les orientations sur comment ils vont travailler et préparer le rendez-vous de l’Assemblée nationale pour l’investiture qui pourra intervenir entre le 10 et le 11 juin prochain.

RSK

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
À Bunia, Judith Suminwa fait le point sur les avancées réalisées

Depuis l’après-midi de ce samedi 23 novembre 2024, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est en visite officielle à Bunia, en Ituri, entourée de quelques membres de son Gouvernement, des députés et sénateurs, afin d’évaluer l’état de siège instauré dans la…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Ainsi va mon pays : Un escroc se fait passer pour un député, DG, prophète, sénateur !

Le pays se réveille comme dans une surprise de constater qu’un Jeune homme du nom d’Israël Bongo s’est fait passer pour un député, sénateur, entrepreneur et même prophète au point de se poser en photo avec le Chef de l’Etat. Cette…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!