La finale de la 58e coupe du congo intervenait ce samedi 15 juin au stade des martyrs. Sans surprise, l’Association Sportive Victoria club s’est adjugé sa 10e coupe, en venant à bout du Football Club Céleste sur la note d’un but à zéro.
Les débats étaient équilibrés en début de partie.
Mais l’arbitre Jean Jacques Ndala ne bronchait pas sur la poussette sur Ebunga dans la surface. Dans l’échéance qui suivait, Elenga ne cadrait pas sa frappe sur un contre mené par Elie panzu (17e) et Ikangalombo rate sa reprise, trahi par son pied très court sur le fil. Cela avait le mérite de revolver céleste, qui va passer à côté de l’ouverture du score, à l’image de Tuti Diamvula, incapable de dévier son ballon dans un face à face sauvé par le gardien Dande et Nsona kinkela dont la frappe échouait une fois encore sur le gardien V.clubien. ces occasions ne restaient pas sans conséquences, puisque dans les minutes qui suivaient, les dauphins vont finalement forcer les verrous. Opundja David va se trouer sur la pression de Jonathan Ikangalombo (0-1 36e).
Au retour de la pause, les dauphins vont gérer leur avance, mais ne se mettaient pas à l’abri de Céleste, à l’instar de Bashale Mafuku dont la tête décroisée flirtait le montant gauche ( 75e grosse frayeur pour vita). Elie Panzu ne cadrait pas dans la foulée son coup franc ( 90e).
Une victoire finale et une qualification pour la prochaine coupe de la confédération pour les dauphins noirs.