Situation sécuritaire dans l’Est: Les sénateurs français réaffirment le principe de l’intégrité territoriale de la RDC

image_printIMPRIMER

En séjour à Kinshasa dans le cadre du renforcement des liens parlementaires entre Paris et Kinshasa, la délégation du Groupe d’amitié France-Afrique centrale du Sénat conduite par son président, le sénateur Guillaume Chevrollier a échangé ce mardi 9 juillet avec la première ministre Judith SUMINWA TULUKA. Au menu de leurs échanges, la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, la santé, l’éducation ainsi que la coopération décentralisée entre la RDC et la France.

 

S’agissant de la guerre d’agression qui continue de faire des victimes parmi les populations congolaises, Guillaume Chevrollier a réaffirmé le principe universel de l’intégrité du territoire d’un Etat souverain et préconise une solution pacifique pour la stabilisation de la région.

 

” Nous, ce que l’on souhaite c’est la paix, le respect de la souveraineté des Etats. La paix est le préalable au développement. On appelle à une médiation pour que la paix soit retrouvée dans cette partie de l’Afrique”, a-t-il indiqué.

 

Concernant la coopération décentralisée entre la RDC et la France, ces sénateurs ont fait part à la Cheffe de l’exécutif national des expériences françaises afin d’apporter une contribution au développement du pays.

 

Ce groupe d’amitié France-Afrique centrale qui a pour mission de développer des relations avec les assemblées des pays avec lesquels la France entretient des bonnes relations, regroupe 11 pays pour la plupart francophones.

 

Orchidée

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
En Afrique du Sud : Vital Kamerhe va faire entendre la voix de la Rdc

La 12ème Conférence des Présidents du Parlement Panafricain s’est ouverte, mercredi 18 septembre, à Johannesburg en Afrique du Sud. La République Démocratique du Congo y est fortement représentée par une délégation conduite par le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Lomami : Les enseignants continuent à observer leur mouvement de grève sèche 

Deux semaines après la rentrée scolaire en République Démocratique du Congo, des tensions s’observent au niveau des enseignants qui continuent à renforcer leur mouvement de grève en séchant les salles des classes. Ce mardi 17 septembre, la même attitude a été…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Copy link