Nord-Kivu: Les FARDC dénoncent la violation de la trêve humanitaire par les M23

image_printIMPRIMER

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont dénoncé les attaques simultanées vers 04h52′ du mercredi 10 juillet dernier, par les terroristes du Rwanda Defense Force qui ont provoqué le déplacement pénible de la population de ce coin.

C’est dans un communiqué publié par les services militaires ce jeudi 11 juillet 2024.

Selon les FARDC, les ennemis ont lancé des attaques des positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et ses partenaires se trouvant aux villages Nyange et Mpati situés à 80 Km à l’Ouest de Kitshianga, Groupement de Bashali Mukoto et ce, en violation de la trêve humanitaire recommandée par les USA.

Il s’en est suivi d’un déplacement massif des populations qui a non seulement aggravé davantage une situation humanitaire déjà chaotique, mais aussi causé une entrave au personnel humanitaire pour accéder aux populations vulnérables de cette partie de la Province du Nord-Kivu.

Pour ce faire, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et ses partenaires dénoncent avec énergie le non-respect par le régime de Kigali de ladite trêve et son attitude belliqueuse légendaire à vouloir maintenir les populations déplacées dans des conditions atroces en les privant ainsi l’accès à l’aide humanitaire.

 

JL Makoyi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
En Afrique du Sud : Vital Kamerhe va faire entendre la voix de la Rdc

La 12ème Conférence des Présidents du Parlement Panafricain s’est ouverte, mercredi 18 septembre, à Johannesburg en Afrique du Sud. La République Démocratique du Congo y est fortement représentée par une délégation conduite par le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Lomami : Les enseignants continuent à observer leur mouvement de grève sèche 

Deux semaines après la rentrée scolaire en République Démocratique du Congo, des tensions s’observent au niveau des enseignants qui continuent à renforcer leur mouvement de grève en séchant les salles des classes. Ce mardi 17 septembre, la même attitude a été…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link