Controverses autour d’une convocation de Jules Alingete par la Cour des comptes

image_printIMPRIMER

Jules Alingete, Inspecteur chef des services à l’inspection Générale des Finances (IGF) sera auditionné par le Parquet général près la Cour des Comptes.

« Le Procureur général près la Cour des comptes informe l’opinion tant nationale qu’internationale qu’il a mis en cause M. Jules Alingete Key, Inspecteur général des finances- Chef de service de l’Inspection générale des finances et M. Placide Nkala Basadilua, Directeur général de la Gécamines. Cette mise en cause se rapporte au dossier relatif au contrat de consultance établi suivant l’ordre de mission n°395/PR/IGF/IG-CS/JAK/BAU/2023 du 07 octobre 2023 de Monsieur Jules Alingete Key, suite à la demande de consultance formulée par Monsieur Placide Nkala Basadilua”, peut-on lire dans le communiqué de la Cour des Comptes.

“Sont également concernés dans cette poursuite: M. Lutete Mvuemba, Inspecteur général des finances et Messieurs Mbambi Mpumbu, Kavuma Kadima, Mbuyi Cikunga ainsi que Mabela Mbala, Inspecteurs des finances », a déclaré le procureur général près la cour des comptes, Salomon Tudieshe Nabintu.

Rappelons qu’au mois de février 2024, Jules Alingete accusait réception la somme de 750 000 $ perçue auprès de la Gécamines pour le compte de 3 inspecteurs en mission à la Gécamines comme consultants. Il s’agit des mêmes inspecteurs qui enquêtent la Gécamines au nom de l’Inspection générale des finances.

Versions croisées

À en croire une source proche de l’IGF, la Gécamines avait demandé une formation de 105 de ses agents auditeurs et experts en passation des marchés publics, auprès de l’IGF et s’est engagée à payer les inspecteurs des finances formateurs, à hauteur de 150.000 USD pour 3 mois de formation.

Le chef de service de l’IGF Jules Alingete a par conséquent autorisé ses inspecteurs à assurer cette formation, et à la Gécamines de les payer.

Étonnamment, le Parquet général près la Cour des comptes estime que les inspecteurs ne pouvaient pas être payés par la Gécamines. Et que l’IGF devait prendre en charge les frais de cette formation de trois mois. Ce que l’Inspection générale des finances avait catégoriquement rejeté.

C’est ainsi que le Parquet général près la Cour des comptes va « illégalement » inviter Jules Alingete pour une audition alors qu’aucun soubassement légal ne l’autorise à inviter Alingete pour échanger sur le travail de l’IGF, car la Loi organique de la Cour des comptes n’habilite que le Premier président de cette Cour « à diligenter une enquête, une investigation ou une mission. Lorsque durant cette mission, enquête ou investigation, il se révèle une faute de gestion, le Premier président de la Cour des comptes fait un rapport écrit au Parquet général près la Cour des comptes pour organiser les auditions des incriminés. »

Aussi, les inspecteurs des finances ne peuvent être entendus sur les faits qui découlent de leur travail que « sur autorisation expresse du chef de l’État » comme le précise la Loi portant statut judiciaire des inspecteurs des finances.

Au regard de toutes ces dispositions, Jules Alingete a tout simplement décliné cette invitation par une lettre officielle, a-t-on appris.

Face à ce refus légitime de Jules Alingete de se présenter, le Parquet général près la Cour des comptes va pondre un communiqué illégal, alors que la Loi sécurise l’Inspecteur général des finances-chef de service de l’IGF.

Ainsi, à qui profite cette guerre inutile que veut ouvrir le Parquet général près la Cour des comptes contre l’IGF ? Naturellement, aux prédateurs de deniers publics actuellement pourchassés par cette institution de contrôle des finances publiques, IGF, conclut la source.

Bernetel Makambo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
À Bunia, Judith Suminwa fait le point sur les avancées réalisées

Depuis l’après-midi de ce samedi 23 novembre 2024, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est en visite officielle à Bunia, en Ituri, entourée de quelques membres de son Gouvernement, des députés et sénateurs, afin d’évaluer l’état de siège instauré dans la…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Ainsi va mon pays : Un escroc se fait passer pour un député, DG, prophète, sénateur !

Le pays se réveille comme dans une surprise de constater qu’un Jeune homme du nom d’Israël Bongo s’est fait passer pour un député, sénateur, entrepreneur et même prophète au point de se poser en photo avec le Chef de l’Etat. Cette…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!